Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. Cette année, en Suisse, l’attention se focalise sur la question des retraites et de l’égalité salariale. Manifestations, actions symboliques, repas, forums de discussion… A Genève, Lausanne, Neuchâtel, Berne, Zurich, et dans bien d’autres villes de Suisse, avec Unia, les femmes montrent aujourd’hui leur force et leur détermination ! Elles disent non au relèvement de l’âge de leur retraite et réclament l’égalité salariale, enfin!
Les femmes gagnent toujours 20% de moins que les hommes et travaillent plus souvent à temps partiel. Elles s’occupent des enfants et des proches et travaillent dans des branches à bas salaires (soins, nettoyage, restauration…). Conséquence directe : des rentes de vieillesse plus basses. En Suisse, celles des femmes sont inférieures d’un tiers à celle des hommes. Une femme de plus de 65 ans sur six vit dans la pauvreté! Or, si les femmes gagnaient plus, elles cotiseraient plus également, et bénéficieraient d’une retraite digne à la fin de leur carrière.
Au contraire, la droite du parlement ne fait rien pour instaurer vraiment l’égalité salariale, et veut repousser l’âge de la retraite des femmes, avec la réforme AVS 21. Le référendum contre ce projet scandaleux, soutenu par Unia, a recueilli les 100 000 signatures nécessaires en 50 jours. C'est plus du double des signatures requises après seulement la moitié du délai de récolte! Cela montre bien la détermination des femmes. Ce référendum sera bientôt déposé à la chancellerie fédérale, le peuple suisse devra donc se prononcer. Pour Unia, c’est clair: ce sera non!