Les négociations salariales de cette année entre le syndicat Unia, d’autres partenaires sociaux et Coop se sont achevées sans accord. Coop a refusé la compensation intégrale du renchérissement et une compensation des primes d’assurance maladie ainsi qu’une augmentation des salaires réels.
Plus de 15'000 salarié-e-s de toute la Suisse, réunis aujourd’hui à Berne sous la devise «Il est temps d’augmenter les salaires», demandent des augmentations de salaire substantielles. Après plusieurs années de perte de salaire réel et face à la hausse des coûts, cette revendication est nécessaire.
Les salarié-e-s de la plâtrerie-peinture de Suisse alémanique, du Tessin et du Jura bernois ont remis aux employeurs une pétition munie de 2100 signatures. Ils y demandent de meilleures conditions d'embauche et des salaires équitables. Ils ont ensuite participé à la grande manif pour les salaires à…
L'évolution salariale est inquiétante. Les salaires réels baissent, la population peut s'offrir moins qu'en 2015. Face à ce recul et à l'augmentation du coût de la vie, Unia exige une augmentation des salaires effectifs et minimums de l'ordre de 5%, pour toutes et tous.
L’étude 2024 d’Unia sur les écarts salariaux montre que les inégalités se sont encore creusées. Le patronat n’octroie des augmentations substantielles qu’à lui-même et aux actionnaires. Il est temps que les salaires des travailleuses et travailleurs augmentent enfin. La pression de la rue est…