Industrie chimico-pharmaceutique
Dans la chimie et la pharma, dans la biotechnologie et les techniques médicales, Unia est un partenaire social incontournable, signataire de presque toutes les conventions collectives de travail (CCT) existantes en Suisse. En tant qu’organisation indépendante, Unia fait contrepoids aux associations internes d’employés, trop proches des employeurs.
CCT dans l'industrie chimico-pharmaceutique
Unia est le partenaire social de la principale CCT de la branche, celle de la chimie bâloise (CCT VBPCD). Des entreprises comme Novartis, Roche ou Syngenta y sont soumises. En outre, beaucoup de conventions collectives d’entreprise ont été conclues, notamment avec BASF, Lonza ou Givaudan.
Travailler dans la chimie et la pharma
En matière de négociations conventionnelles, Unia s’engage, p. ex. dans le secteur des sciences de la vie, pour la mise en place de conditions de travail modernes, novatrices et adaptées aux besoins du personnel. Les employé-e-s sous contrat individuel profitent eux aussi, de façon indirecte, des solutions négociées par Unia.
Partenaire de tout le personnel
Le syndicat Unia défend les intérêts du personnel des unités de production et de logistique, comme ceux des laborantin-e-s ou encore du personnel administratif. Et Unia est présent sur le terrain en cas de crise: le maintien en 2012 du site de Novartis à Nyon en est la preuve.