Contre la discrimination et le racisme
Le racisme et la discrimination violent les droits et la dignité humaines. De nombreuses personnes en sont victimes en Suisse, dans leur vie privée ou sur au travail. Cela doit cesser!
Le racisme et la discrimination ne devraient pas exister. Ils violent les droits les plus fondamentaux et la dignité humaine. Celles et ceux qui veulent s’engager pour une société plus juste et plus démocratique doivent apprendre à reconnaître le racisme et la discrimination, et être en mesure d’y réfléchir, de le combattre et de l’éliminer.
Qu’est-ce que le racisme, précisément?
Quiconque considère une autre personne comme inférieure en raison de sa couleur de peau, de son origine ou de sa religion agit de manière raciste. La discrimination raciale peut être ouverte ou cachée.
Racisme ouvert et caché
La discrimination raciale ouverte est moins fréquente, car les auteurs en craignent les conséquences juridiques. Elle est plus facile à reconnaître et à sanctionner par la loi, comme le montrent les deux exemples suivants:
- «Nous n’engageons pas de foulards», écrit un employeur en colère à l’ORP de Zurich. Unia représente la Suissesse discriminée devant le tribunal. Elle obtient gain de cause et une indemnisation.
- «Pour ce poste, nous recherchons une personne jeune, consciencieuse et vive d’esprit. Pas de peau noire. Ressortissants suisses ou de l’UE uniquement».
Avec le soutien d’Unia, deux cas de refus d’embauche pour des motifs racistes, étayés par des éléments de preuve évidents, ont été jugés par les tribunaux pour la première fois en Suisse en 2006. Le Tribunal des Prud’hommes de la ville de Zurich a condamné une entreprise de nettoyage pour avoir refusé d’engager une Suissesse d’origine macédonienne. Le Tribunal des Prud’hommes de Lausanne a condamné une maison de retraite privée pour refus d’embauche d’une femme comme infirmière en raison de sa couleur de peau.
Discrimination, xénophobie et racisme: parlons-en
Discrimination au travail
Le Service de lutte contre le racisme publie tous les deux ans un rapport sur la discrimination raciale. Il analyse de manière approfondie la situation en Suisse, y compris pour ce qui est du monde du travail. C’est justement là que les personnes concernées signalent le plus souvent des discriminations raciales (rapport 2018). Il s’agit d’inégalités de traitement dans la recherche et l’attribution d’un emploi ainsi que sur le lieu de travail: comportements discriminatoires ou d’exclusion, de mobbing ou de préjugés exprimés d’une autre manière.
Disparités salariales
Il existe aussi des différences de salaire. En 2016, le salaire médian des employé-e-s titulaires d’un passeport suisse était de près de 1000 francs supérieur à celui des employé‑e‑s sans passeport suisse (6808 francs contre 5893 francs).
A quel salaire avez-vous droit?
En Suisse, on ne parle pas de son salaire. Nous voulons que cela change! Avez-vous le sentiment de gagner moins que vos collègues avec les mêmes qualifications? Vous pouvez agir.
Si vous travaillez dans une branche qui est soumise à une convention collective de travail (CCT), les salaires qui y figurent s’appliquent. Vous trouvez votre CCT avec tous les détails sur le portail Service CCT. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du secrétariat Unia de votre région.
Vous pouvez calculer votre salaire à l’aide du calculateur de salaire de l’Union syndicale suisse (USS). Quelques détails sur votre métier, branche, formation, expérience professionnelle et lieu de travail suffisent pour connaître le salaire usuel.
Lois contre la discrimination raciale
Les lois suisses luttent très mal contre le racisme et la discrimination. Les personnes confrontées au racisme se heurtent à différents obstacles, notamment le problème des preuves, la crainte de conséquences sociales et/ou politiques, l’incertitude concernant les questions juridiques, resp. la complexité des procédures judiciaires ou la peur des coûts engendrés.
Les syndicats s’emploient à améliorer les lois, afin que le racisme et la discrimination puissent être sanctionnés de façon efficace. Nous nous engageons par exemple en faveur de l’article contre la discrimination dans les CCT, nous collaborons avec des groupements antiracistes, nous nous mobilisons pour renforcer la norme pénale antiraciste, nous organisons des actions et nous faisons connaître au public les cas de discrimination raciale.
Revendications d’Unia en un coup d’œil
Nous avons toutes et tous la responsabilité de combattre et mettre fin à la discrimination. Unia demande instamment:
- Des actions concrètes pour prévenir et combattre la discrimination raciale fondée notamment sur la couleur de peau, l’origine ou le statut de séjour. Les discriminations dans les rapports de travail, de formation ou à l’embauche, sur le marché du logement, dans les discussions politiques ou dans les médias ainsi que dans les procédures d’asile ou de droit des étrangers et dans les pratiques de la police ne doivent plus être tolérées.
- Les mêmes droits pour toutes et tous, des autorisations de séjour sûres et un accès équitable à la procédure de naturalisation.
- Des conventions collectives de travail avec des dispositions sur les salaires minimums et des procédures de candidature anonymes.
- Stopper les discours haineux (Hate Speech).
- Offensive d’information et de sensibilisation antiraciste au niveau fédéral, cantonal et communal.
Télécharger le texte d’orientation complet.