1er mai – Un avenir pour tous. Plus social. Plus juste.
Le 1er mai sera célébré dans toute la Suisse cette année aussi. Un programme varié vous attend dans une cinquantaine de villes et de villages. Au cœur de ces manifestations: les réponses des syndicats aux problèmes les plus pressants de la société.
Les syndicats ont contribué de manière significative à couler l’initiative xénophobe et discriminatoire dite «de mise œuvre» ainsi que la néfaste troisième réforme de l’imposition des entreprises. Mais il reste encore des problèmes, et certains se sont même accrus.
Soucis des travailleuses et travailleurs: emploi, salaire et retraite
Beaucoup de travailleuses et de travailleurs sont en souci par rapport à leur emploi, leur salaire et leur retraite. Les recettes néo-libérales du patronat et des politiciens bourgeois ne sont pas la solution. Pire encore, elles mettent en danger la cohésion sociale et mènent à une impasse. Nous devons nous défendre!
Nos revendications
Mais se défendre n’est pas tout. Nous voulons et nous pouvons façonner l’avenir, pour qu’il soit plus social et plus juste, pour toutes et tous.
- Prévoyance vieillesse – pour une AVS forte et des retraites sûres pour tou-te-s
- Égalité – égalité salariale, maintenant! Reconnaissance du travail, qu’Il soit rémunéré ou non! Pour l’adéquation entre travail et famille! Halte au sexisme!
- Salaires et protection – salaires honnêtes plutôt qu’exploitation et pression vers le bas! De bonnes conventions collectives de travail pour tou-te-s et le renforcement des mesures d’accompagnement!
- Temps de travail – contre la dégradation de la Loi sur le travail! Contre toujours plus de stress au travail!
- Plus de droits pour tou-te-s – pour une culture de l’accueil, contre la xénophobie. Les droits civils ne sont pas un privilège mais un droit. Naturalisation facilitée pour tou-te-s!
- Au lieu de murs, la solidarité internationale – pour de bonnes conditions de travail et la justice sociale, dans le monde entier!
Marquons ce 1er mai d’une empreinte forte. Pour un avenir pour toutes et tous. Plus social. Plus juste.