Journées de protestation dans la construction
Plus de 15 000 maçons ont cessé le travail
La convention nationale (CN) expire et il faut trouver une solution pour assurer la retraite à 60 ans. Les maçons en ont assez des exigences maximales des entrepreneurs: ils se battront pour leurs droits avec des actions de protestation dans toute la Suisse dès mi-octobre.
6 novembre, Zurich
Depuis ce matin, les chantiers zurichois sont à l‘arrêt: plus de 4000 maçons se sont rassemblés en ville pour protéger la retraite à 60 ans et leur Convention nationale (CN). Le cortège à travers le centre-ville de Zurich a d’abord marqué une pause sur le pont de la gare où les ouvriers ont pris ensemble leur repas de midi. La manifestation s’est terminée par une action symbolique devant le siège de la Société suisse des entrepreneurs (SSE).
5 et 6 novembre à Lausanne
Plus de 4000 maçons en colère venus de tout le canton de Vaud ont convergé depuis le petit matin vers la Place de la Navigation à Ouchy. Les maçons refusent la flexibilisation des horaires de travail et le dumping salarial.
1er novembre à Berne
Des centaines de maçons ont répondu présent à la journée de protestation à Berne. Pour leur dur travail, ils veulent une convention collective qui protège leur santé. Les patrons veulent pourtant les faire travailler plus longtemps, avec plus d’heures par jour et une retraite plus tardive. Pas question!
30 octobre: La Chaux-de-Fonds, Fribourg et Sion
Après les journées de protestation au Tessin et à Genève, plus de 1500 maçons ont interrompu le travail aujourd’hui dans plusieurs cantons romands. Ils se sont réunis à La Chaux-de-Fonds, Fribourg et Sion pour défendre leur retraite à 60 ans et pour leur Convention nationale.
A Genève aussi, la construction s'est arrêtée!
La protestation continue: le 16 octobre, près de 2500 travailleurs de la construction ont cessé le travail et ont manifesté contre les exigences inacceptables des entrepreneurs.
3000 maçons tessinois déposent les outils
Coup d’envoi de la vague de protestation dans la construction: Les maçons tessinois ont interrompu le travail le 15 octobre dans tout le Tessin.