En cas de danger, il faut tout arrêter, se mettre en sécurité et ensuite seulement reprendre le travail! Si tu te retrouves dans une situation dangereuse sur ton lieu de travail ou si tu n’es pas sûr de toi, dis toujours STOP!
As-tu l’impression de devoir accomplir des travaux dangereux qui ne sont pas nécessaires à ta formation? Unia est là pour te soutenir. Adresse-toi à ta région. Nous t’aidons à te défendre!
Les travaux dangereux sont en principe interdits aux jeunes, c'est la règle. Des exceptions sont possibles, si c'est nécessaire pour atteindre les buts de la formation de base. L'ordonnance sur les travaux dangereux définit quelles activités sont à considérer comme telles pour les jeunes.
La santé des apprenti-e-s est menacée. C’est ce que montre une enquête sur les horaires de travail et la santé. Ses résultats sont désolants: régulièrement, des employeurs ne respectent pas les dispositions légales en matière de temps de travail et de pauses pour les apprenti-e-s. Cela a un impact évident sur leur santé.
Vérifie par toi-même: télécharge la liste de contrôle «Apprentissage en toute sécurité» sur le site internet de la SUVA. Tu peux contrôler si ton employeur te donne assez d’instructions, s’il t’encadre et te sensibilise suffisamment à la sécurité au travail et à la protection de la santé. La liste de contrôle te permet à toi et à ton employeur de mieux maîtriser les dangers potentiels.