Aujourd’hui, plus de 300 soignantes et soignants quittent la profession chaque mois. Les problèmes existent depuis des années et il n’est plus possible d’assurer des soins de qualité dans ces conditions. Voici nos cinq revendications urgentes.
Les soins hospitaliers de longue durée sont depuis longtemps en sous-effectifs chroniques. Le régime de financement actuel se traduit par des plans d’effectifs réduits, un planning minuté des soins et un manque de temps pour des soins de qualité. Le personnel en place est surmené et quitte la profession. Pourtant, les besoins de soins et d’accompagnement professionnels vont massivement augmenter dans les années à venir. La Suisse risque une crise massive de la couverture en soins et en accompagnement.
Le Conseil fédéral a présenté une première mouture de loi sur les conditions de travail dans les soins au printemps 2024. Unia a organisé une consultation collective des soignantes et des soignants à ce sujet. Une prise de position a été élaborée dans le cadre de discussions de groupes. Les soignant-e-s jugent l’amélioration des conditions de travail globalement insuffisante. Le principal problème réside dans la question du financement qui n’est toujours pas résolue et dans l’absence de prescriptions concernant les dotations en personnel.
Plus d’informations sur la prise de position
Les rouages politiques sont lents. Des soins de qualité nécessitent maintenant un personnel suffisant qui soit capable et désireux d’exercer durablement son métier. Pour enrayer la spirale en cours et remédier à l’urgence dans les soins, Unia et les soignant-e-s demandent cinq mesures immédiates:
Tout cela nécessite un régime correct de financement des soins qui permette de bonnes conditions de travail, c’est-à-dire: