Si vous êtes soumis-e à une convention collective de travail (CCT), il se peut qu'une contribution professionnelle soit déduite de votre salaire. En tant que membre d'Unia, une grande partie de cette contribution vous sera remboursée.
Découvrez ce qu'est une contribution professionnelle, comment vous pouvez la reconnaître et la récupérer.
Pour l'application et le contrôle de la convention collective de travail (CCT), vous payez une contribution professionnelle. Celle-ci peut aussi s'appeler coûts d'exécution, contribution de solidarité, Parifonds ou autre. Si vous êtes soumis-e à une CCT, elle est souvent déduite directement de votre salaire.
Sur votre fiche de salaire, vous pouvez généralement voir si une contribution professionnelle a été déduite. Si vous êtes membre d'Unia, nous vous remboursons une grande partie de cette contribution.
Si une contribution professionnelle vous est déduite, vous pouvez envoyer le justificatif correspondant à votre branche, le certificat de salaire et/ou le(s) bulletin(s) de salaire directement en ligne.
Si vous n'êtes pas sûr-e de ce que vous devez déposer, contactez votre secrétariat Unia.
Selon le contrat, des justificatifs différents sont exigés pour le remboursement. Vous trouverez ici un aperçu avec de plus amples informations.
Votre branche n'est pas mentionnée et vous ne savez pas quel type de justificatif vous devez fournir? Contactez votre secrétariat Unia.