Retraite anticipée
Retraite anticipée dans la construction
Les travailleurs de la construction et leurs syndicats se sont battu pendant des années pour obtenir une retraite anticipée. Grâce à cela, les premiers maçons ont pu en bénéficier en juillet 2003 (rente RA). La retraite à 60 ans sur les chantiers constitue un des principaux acquis sociaux de ces dernières années. Elle améliore sensiblement les conditions de travail dans le secteur principal de la construction.
La retraite anticipée, une histoire à succès
Depuis l'introduction de la retraite anticipée, plus de 25 000 travailleurs de la construction en ont bénéficié. Ils peuvent prendre leur retraite à 60 ans en bénéficiant de solides garanties financières. Cette retraite anticipée est financée par des prélèvements salariaux. Une fondation constituée par les partenaires sociaux (fondation FAR) – sur la base d’une convention collective de travail (CCT) déclarée de force obligatoire – est responsable de sa gestion.
Pour une retraite dans la dignité
Avec la retraite anticipée, les travailleurs de la construction peuvent prendre leur retraite dans la dignité. Par le passé, seul un maçon sur cinq atteignait l'âge de la retraite en bonne santé. 80 pour cent tombaient en invalidité, au chômage ou étaient poussés vers la sortie. La retraite anticipé a amélioré la situation.
La génération du «baby-boom» arrive à la retraite. Le nombre de départ en retraite anticipée va donc augmenter temporairement. Ensemble avec les travailleurs de la construction, Unia a pu obtenir des mesures pour garantir la retraite à 60 ans.