Agir contre les irrégularités
Constatez-vous une irrégularité dans votre entreprise? Agissez! Les cinq étapes suivantes vous aideront à faire face à la situation.
1. Regroupez-vous avec d’autres collaboratrices et collaborateurs, et contactez votre syndicat
Vérifier si le problème ne concerne que vous ou plusieurs employé-e-s. Souvent, il ne s’agit pas d’un problème individuel, mais bien collectif. Il vaut donc mieux aborder la question et rechercher des solutions en groupe.
2. Rassemblez des faits et des témoignages, et élaborez des idées de solutions
- Etablissez un aperçu des faits le plus objectif possible. Exposez le problème par écrit, et si possible, joignez-y une photo de la situation.
- Recueillez les témoignages des collaboratrices et collaborateurs concernés, par exemple sur les risques ou les contraintes probables.
- Elaborez des idées de solutions avec vos collègues. Si nécessaire, trouvez des informations de base, par exemple dans la législation.
3. Cherchez une solution avec la direction
- Demandez un entretien à la direction et expliquez le problème.
- Présentez ce qui vous préoccupe et vos idées de solutions.
- Définissez une procédure commune.
Attention: ne prenez pas contact avec la direction sans l’approbation de vos collègues. Les personnes concernées doivent être associées au dialogue.
4. Si aucune solution n’est possible, contactez l’inspection du travail
Si vous et vos collègues n’avez trouvé aucune solution avec la direction et que le problème persiste, contactez l’autorité compétente. Il s’agit en règle générale de l’inspection cantonale du travail. Elle est tenue d’intervenir.
5. Faites un suivi du processus
Contrôlez si les mesures et les solutions convenues sont appliquées.
Important:
Associez le syndicat à l’ensemble du processus et informez-le de la procédure que vous avez prévue. Les expériences réalisées peuvent profiter à d’autres entreprises.