Environ 100 membres d’Unia tiennent une banderole, des pancartes et agitent des drapeaux. Sur la banderole, on peut lire: «Des salaires justes. Pour toi et pour moi!»

Unia est le plus grand syndicat chez Coop. Unia et ses membres actifs chez Coop s’engagent pour des conditions de travail justes, de meilleurs salaires et des horaires de travail équitables.

Ensemble, nous sommes fort-e-s: avec Unia, le plus grand syndicat chez Coop

Les membres engagés d'Unia chez Coop affichent clairement leurs revendications : ils exigent des conditions de travail justes, des horaires de travail prévisibles et des effectifs suffisants. Dans les années 2000, les salaires chez Coop étaient encore en partie inférieurs à 3000 francs. Grâce à Unia, les salaires ont augmenté à au moins 4200 francs pour un emploi à plein temps. De plus, Unia est parvenu à limiter les pauses de midi trop longues.

Négociations salariales chez Coop : 1% c’est trop peu

Pour 2024, Unia a obtenu des augmentations de salaire de 140 francs pour tout le personnel qui gagne au maximum 4800 francs. De plus, les salaires minimums et de référence ont augmenté de 100 à 300 francs. Mais les négociations salariales pour 2025 se sont malheureusement achevées sans résultat, car Coop n’a pas voulu augmenter suffisamment les salaires. Toutefois, grâce à la pression d’Unia, Coop augmente de 1% les salaires de tous les employé-e-s soumis à la CCT. Un grand nombre en bénéficient au lieu de seulement quelques-uns.

Une chose est sûre: dans la nouvelle CCT, les salaires minimums doivent augmenter!

Salaires minimums chez Coop

De nouveaux salaires minimums s’appliqueront dès le 1er janvier 2025.

Une meilleure protection grâce à une CCT forte

En 2025, Unia renégociera la CCT chez Coop. Avec ses membres chez Coop, Unia a fixé des revendications claires.

Gardez une vue d'ensemble de votre temps de travail!

Des horaires de travail irréguliers? Des missions qui changent? Le rangement compte-t-il comme du temps de travail? À combien de pauses par jour ai-je droit? Découvrez les réponses à toutes ces questions et téléchargez notre calendrier du temps de travail annuel.

Votre convention collective de travail (CCT) chez Coop

La CCT actuelle est valable de 2022 à 2025. Elle règle directement les conditions de travail de quelque 38 000 salarié-e-s.

La CCT améliore considérablement les conditions de travail par rapport au minimum légal: par exemple en ce qui concerne les salaires, les congés de maternité et de paternité, les vacances, les prestations sociales, l'aide à la garde des enfants et la protection des droits syndicaux.

Unia veut continuer à développer la convention collective de travail. Il s’engage aussi pour que le plus grand nombre d’entreprises du groupe Coop soient assujetties à la convention.

La convention collective de travail (CCT) Coop est l’une des plus anciennes de Suisse. Elle existe depuis 1914 et a régulièrement été étendue. Le syndicat qui a précédé Unia a obtenu de nombreuses améliorations. Et avec chaque nouvelle CCT, Unia améliore encore les conditions de travail chez Coop.

Une commission composée à parts égales d’employeurs et d’employé-e-s veille à la mise en œuvre et au respect de la CCT.

Le syndicat soutient ses membres sur toutes les questions relatives aux rapports de travail et les aide à faire valoir leurs droits. N’hésitez pas à contacter Unia si la CCT n'est pas respectée! Vous pouvez contacter directement le secrétariat Unia près de chez vous.

Participez et changez la donne

Plus de 4000 employé-e-s Coop sont déjà membres d’Unia. Participez vous aussi : dans nos groupes régionaux Coop ou dans le groupe professionnel Coop au niveau national.

Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids dans les négociations sur les augmentations de salaire et les améliorations des conditions de travail.

Devenez membre et engagez-vous avec Unia pour de meilleures conditions de travail et des salaires justes.