Environ 100 membres d’Unia tiennent une banderole, des pancartes et agitent des drapeaux. Sur la banderole, on peut lire: «Des salaires justes. Pour toi et pour moi!»

Unia est le plus grand syndicat chez Coop. Unia et ses membres actifs chez Coop s’engagent pour des conditions de travail justes, de meilleurs salaires et des horaires de travail corrects.

Ensemble, nous sommes fort-e-s avec Unia, le plus grand syndicat chez Coop

Les membres engagés d'Unia chez Coop affichent clairement leurs revendications: ils et elles exigent des conditions de travail justes, des horaires de travail prévisibles et des effectifs suffisants. Et ils ont féjà obtenu du sérieux: grâce à Unia, les contrats de travail avec une rémunération à l’heure peuvent être désormais convertis en contrats à temps partiel fixe, rémunérés au mois.

140 francs de plus pour tout le monde grâce au syndicat

En tant que membre d'Unia chez Coop, vous pouvez vous engagez, et cela paie: en 2024: Unia a obtenu des augmentations de salaire de 140 francs supplémentaires pour tout le personnel qui gagne moins de 4800 francs. De plus, les salaires minimums et le salaire de référence ont augmenté de 100 à 300 francs.

Salaires minimums chez Coop
Un engagement qui porte ses fruits: grâce à une forte mobilisation des membres engagés d’Unia chez Coop, nous avons obtenu un excellent résultat salarial pour 2024.

Gardez une vue d'ensemble sur votre temps de travail

Des horaires de travail irréguliers? Des missions qui changent? Le rangement compte-t-il comme du temps de travail? À combien de pauses par jour a-t-on droit? Les réponses à toutes ces questions et notre carnet des heures 2024

Votre CCT Coop

L’actuelle convention collective de travail (CCT) est valable de 2022 à 2025. Elle règle directement les conditions de travail de quelque 37 000 salarié-e-s.

La CCT améliore considérablement les conditions de travail par rapport au minimum légal, par exemple pour les salaires, les congés maternité et paternité, les vacances, les prestations sociales, l'aide à la garde des enfants et la protection des droits syndicaux.

Unia veut continuer à développer la CCT, et s’engage aussi pour que le plus d’entreprises du groupe Coop possible y soient assujetties.

La CCT Coop est l’une des plus anciennes de Suisse. Elle existe depuis 1914.

Le syndicat qui a précédé Unia a obtenu de nombreuses améliorations. À chaque nouvelle version de la CCT, Unia améliore les conditions de travail chez Coop.

Une commission composée à parts égales d’employeurs et d’employé-e-s veille à la mise en œuvre et au respect de la CCT.

Le syndicat soutient ses membres sur toutes les questions de travail et les aide à faire valoir leurs droits. N’hésitez pas à contacter Unia si la CCT n'est pas respectée! Annoncez-vous si votre filiale enfreint la CCT en en contactant le secrétariat d'Unia le plus proche.

Participez et changez la donne

Plus de 4000 employé-e-s de la Coop sont déjà membres d’Unia. Participez vous aussi, que ce soit dans nos groupes Coop régionaux ou dans le groupe professionnel Coop au niveau national.

Plus nous serons nombreux, plus nous aurons d'influence dans les négociations sur les augmentations de salaire et de meilleures conditions de travail.

Engagez-vous avec Unia pour de bonnes conditions de travail et des salaires justes.