Qu’est-ce que l’amiante?
Le terme « amiante » désigne un groupe de fibres minérales (silicates). Présentes dans certaines roches en Suisse, on les trouve parfois en surface, mais le plus souvent à l’intérieur de la roche. Il existe deux groupes principaux: l’amiante serpentine et l’amiante amphibole.
L’amiante:
- Résistant à la chaleur jusqu’à 1000°C.
- Résistant à de nombreux produits chimiques.
- Haute capacité d’isolation électrique et thermique.
- Elastique et résistant à la traction.
- Combinable avec des liants.
Un matériau largement répandu
Jusqu’à la fin des années 1980, ce matériau s’employait dans divers produits, par exemple pour l’isolation, dans les revêtements de sols ou sous forme de fibrociment. Il y a eu en tout près de 3000 utilisations différentes de l’amiante.
Mortel pour l’homme
Les fibres d’amiante libérées dans l’air peuvent constituer un danger pour la santé des travailleurs et des habitant-e-s. C’est particulièrement le cas lors de travaux de rénovation. Les fibres d’amiante ont une structure cristalline et se fragmentent en fibres toujours plus fines. Une fois inhalées, elles ne peuvent pratiquement pas être décomposées ou éliminées par le corps. Elles restent longtemps dans les poumons et peuvent provoquer des cancers. Pour cela, il suffit de faibles concentrations de poussière d’amiante dans l’air.
Danger lors de travaux de rénovation
En Suisse, le Conseil fédéral a prononcé l’interdiction de l’amiante en 1989. Cette interdiction est entrée en vigueur le 1er mars 1990. Lors de travaux de transformation, de rénovation et de démolition, les produits amiantés encore contenus dans des bâtiments anciens peuvent être libérés dans l’air. Toute action mécanique (poncer, percer, meuler, casser, scier) est dangereuse, car de grandes quantités d’amiante peuvent se dégager.