Conséquences de la RIE III
La RIE III creusera des trous de plusieurs milliards dans le budget de la Confédération, des cantons et des communes. Des estimations prudentes prévoient un déficit d'au moins 2,7 milliards de francs par an. Résultat : une dégradation des prestations du service public et des impôts communaux plus élevés.
L’administration chiffre à au moins 1,3 milliard de francs les pertes de recettes de la Confédération. A cela s’ajoutent des pertes d’au moins 1,4 milliard pour les cantons et les communes. Mais le manque à gagner pourrait être bien supérieur, car les conséquences des nouvelles niches fiscales ne sont pas encore prévisibles. Selon certaines estimations, la baisse des recettes pourrait atteindre 5 milliards de francs.
Villes et communes vont souffrir
Les communes, et en premier lieu les villes, seront particulièrement touchées. Les budgets communaux devront prévoir plusieurs millions d’économies (estimation pour la Ville de Zurich: 300 millions). De nombreux élus locaux – de gauche comme de droite – lancent donc l’alerte sur les conséquences de la RIE III.
Démantèlement du service public
Concrètement, la RIE III conduit à une réduction massive du service public. Les écoles, les hôpitaux, les soins à domicile, l’accueil de jour, les installations de sport et de loisir, l‘entretien des routes, la collecte des ordures et de nombreux autres services sont touchés. Les subsides pour l'assurance-maladie sont également menacés.
Des impôts plus élevés pour tous
Les communes n’ont pour seul choix que de déteriorer leurs prestations ou d'augmenter massivement les impôts. La RIE III mène à ce que la population débourse davantage afin que les entreprises puissent payer encore moins d'impôts sur leurs bénéfices.