Toutes et tous au 1er mai!
Nous voyons comment la guerre en Ukraine pousse les gens à fuir et détruit les ressources vitales de la population ukrainienne. Depuis 136 ans, le monde manifeste sa solidarité le 1er mai. Jetons un coup d’œil à l’histoire du 1er mai et testez vos connaissances avec notre quiz.
La solidarité entre les travailleurs et les travailleuses a une longue tradition. Elle s’exerce au-delà des frontières et indépendamment de la nationalité. C’est pour cela que nous descendrons dans la rue ce 1er mai.
Nous voulons que les réfugié-e-s de pays en guerre trouvent en Suisse une terre d’accueil ouverte. La Suisse doit soutenir la population civile en Ukraine qui souffre des conséquences de la guerre. Les pays voisins de l’Ukraine qui supportent la charge principale de l’approvisionnement en cas de guerre doivent recevoir une aide matérielle de manière efficace et rapide.
La paix est la condition indispensable à une vie digne. Nous misons sur des investissements dans la prévention des crises et sur la protection des droits humains.
Ce qui se passe le 1er mai 2022
Quiz du 1er mai: testez vos connaissances
Êtes-vous un vrai enfant de la classe ouvrière? ;-) Alors vous pourrez certainement répondre aux questions suivantes. Si vous n’y arrivez pas, le texte sur l’histoire du 1er mai ou un moteur de recherche pourront vous aider.
L’histoire du 1er mai
Des rassemblements et une mer de drapeaux rouges dans presque toutes les grandes villes du monde, le même jour. Il s’agit du 1er mai, jour où le travail doit s’arrêter, seul véritable jour férié dans le monde entier. Comment tout cela a-t-il commencé?
-
Pourquoi la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs a-t-elle lieu le 1er mai? Vers la fin du 19e siècle, le mouvement ouvrier se renforce. Il place la journée de huit heures au centre de ses revendications. Le Congrès socialiste international réuni à Paris en 1889 veut faire avancer la campagne et demande pour cela une journée. Lors de cette journée, «dans tous les pays et dans toutes les villes, les travailleurs et les travailleuses doivent demander simultanément aux pouvoirs publics de fixer la journée de travail à huit heures.»
Sur proposition des syndicats américains, les délégué-e-s optent pour le 1er mai. Cette date doit aussi rappeler la grève de Chicago qui a donné lieu à la première lutte sanglante pour la journée de huit heures. Elle a commencé le 1er mai 1886 pour se terminer trois jours plus tard dans des combats de rue. La justice de classe américaine a ensuite condamné à mort sept leaders syndicalistes lors d’un véritable procès de dissuasion.
-
1890: 1er mai dans 34 localités en Suisse Le 1er mai 1890, quelque 300 000 personnes se rassemblent à Londres pour une manifestation de protestation à Hyde Park. En Allemagne, il n’y a que quelques petits défilés. L’empereur avait ordonné à l’armée de «réprimer les émeutes sans pitié». En Suisse, le 1er mai est fêté dans 34 localités. L’Union syndicale suisse compte alors environ 5000 membres et le parti social-démocrate a neuf mois. La plus grande manifestation a lieu à Berne; en début d’après-midi, près de 2000 personnes défilent à travers la ville, sous une bannière réclamant la «loi sur les droits humains». Les manifestations du soir attirent davantage de monde. Il y a dans de nombreux endroits des défilés concurrents, surtout entre les indigènes et les personnes immigrées. Les sources historiques des premières fêtes du 1er mai en Suisse sont bien documentées... parce que le procureur général de la Confédération faisait systématiquement espionner les manifestations.
-
1919: 50 000 personnes à Zurich En 1891, le 2e congrès international décide de célébrer chaque année le 1er mai comme journée de lutte. Cette décision trouve un écho favorable.
En 1910, les gens fêtent le 1er mai dans 96 localités en Suisse. À Zurich, avant la 1ère guerre mondiale, plus de 10 000 participant-e-s se rassemblent à plusieurs reprises. Sur le plan du contenu, la revendication pour la journée de huit heures est clairement dominante jusqu’à la 1ère guerre mondiale. La guerre a entraîné une crise. Avec la détresse croissante des familles ouvrières en 1918, la participation est à nouveau plus nombreuse. La plus grande manifestation du 1er mai en Suisse a lieu à Zurich en 1919 avec environ 50 000 participant-e-s. Peu avant, la journée de huit heures, ou plus exactement la semaine de 48 heures, a été introduite dans de nombreuses branches, comme un fruit tardif de la grève générale.
-
Au niveau mondial Seul le monde chrétien fête Noël et Pâques, ainsi que carnaval. Le Nouvel An n’est pas célébré partout le 1er janvier. Le seul véritable jour férié dans le monde entier est le 1er mai. Il l'est dans plus de 100 pays. Partout, des événements sont organisés pour les droits des travailleuses et des travailleurs, et pour plus de justice sociale.