Industrie alimentaire
La branche alimentaire couvre un vaste spectre d’activités, comme la fabrication du pain, du sucre, du chocolat et de la bière, ou la transformation de la viande et du tabac. L’industrie alimentaire s’avère ainsi indispensable – au quotidien.
Conventions d’entreprise
Malgré sa grande diversité, la branche alimentaire jouit d’une grande stabilité et son évolution est globalement positive. Unia s’engage afin que les conditions de travail évoluent dans le même sens.
Dans l’industrie alimentaire, les conventions collectives de travail (CCT) se négocient au niveau des entreprises. Un taux de couverture élevé des CCT avec de bonnes conditions de travail est donc important pour que la branche reste stable.
Des CCT modernes
Unia a su moderniser une grande partie des CCT de la branche, notamment avec l’association patronale Chocosuisse, dont font partie des entreprises comme Lindt & Sprüngli ou Camille Bloch. Unia est aussi signataire des conventions de branche conclues avec l’association suisse des brasseries et avec Fenaco.
Unia négocie avec les entreprises
Diverses conventions d’entreprise ont été négociées à l’initiative d’Unia, qui est ainsi devenu l’unique partenaire à représenter les travailleurs et travailleuses dans ces nouvelles CCT. Entre autres exemples, on peut citer Feldschlösschen SA, Unilever Suisse Sàrl et les divers sites de production de Nestlé en Suisse.
Un vaste réseau de militantes et militants syndicaux soutient le travail accompli par Unia dans la branche alimentaire. C’est grâce à eux qu’Unia est le syndicat le plus fort de la branche.