Des femmes tiennent une banderole dans une manifestation sur laquelle est inscrite "De bonnes conditions de travail pour de bons soins"

Dans la santé, les améliorations ne tombent pas du ciel. Il faut se battre pour les obtenir. Plus les personnels soignants seront nombreux à rejoindre Unia, plus le mouvement pour obtenir des soins de qualité dans de bonnes conditions sera influent.

Agir pour de bonnes conditions de travail

Vous pouvez agir avec nous sur trois niveaux:

  • Votre établissement. Vous l’avez peut-être déjà remarqué: seul-e, on a souvent moins d’influence. Réponse habituelle: «si cela ne vous convient pas, vous pouvez partir». Mais en vous organisant avec vos collègues, vos demandes auront plus de poids auprès des chefs, et vous obtiendrez davantage
  • Votre branche. Les syndicats négocient des conventions collectives de travail (CCT) avec les employeurs ou leurs organisations. Les CCT règlent par exemple la durée du travail, les vacances, les jours fériés et les salaires. Une CCT est en principe toujours meilleure que la loi sur le travail. Plus nous avons de membres, plus nous aurons de chances d’obtenir de bonnes conditions de travail.
  • La politique. Des soins de qualité avec de bonnes conditions de travail et suffisamment de personnel nécessitent aussi un contexte politique approprié. Mettons ensemble la classe politique au défi par des pétitions, des initiatives et des référendums, et dans la rue.

Vous avez envie de vous engager avec nous pour de meilleures conditions de travail? N'hésitez pas à nous contacter!

Un syndicat pour toutes et tous

ASSC, infirmière ou infirmier, aide-soignant-e, gestionnaire en intendance, employé-e du nettoyage, cuisinière ou cuisinier: tout le personnel des institutions de soins de longue durée peut se syndiquer et donc s’engager pour de bonnes conditions de travail, car l’union fait la force.