Les salaires minimums dans l'hôtellerie-restauration seront augmentés de 1,1 % en fonction du renchérissement annuel moyen. C'est ce qu'a décidé le tribunal arbitral à la suite de l'échec des négociations entre les syndicats et les associations patronales l'année dernière. Pour Unia, c'est…
Le résultat des négociations avec l’UE communiqué aujourd’hui par le Conseil fédéral laisse de nombreuses questions ouvertes. Les éléments déjà connus concernant la protection des salaires ne sont pas suffisants. Unia demande de la clarté et des engagements matériels pour les règlements des frais,…
La motion Ettlin a pour but de faire primer les salaires minimums prévus par une convention collective de travail étendue sur les salaires minimums instaurés par le droit cantonal. Sa mise en œuvre ébranlerait les fondements de la démocratie suisse, et ce juste pour pouvoir payer des salaires de…
Des relations réglées avec l'Union européenne (UE) et des «Bilatérales III» ne sont possibles que sur la base de droits du travail forts et égaux pour toutes et tous. Les délégué-e-s d’Unia se prononcent pour la poursuite de la libre circulation des personnes et une forte protection des salaires.…
Les mobilisations des membres des syndicats ont permis d’obtenir la compensation du renchérissement et des hausses de salaire pour près de 700 000 salarié-e-s dans les négociations salariales pour 2025. Les adaptations générales garantissent le pouvoir d’achat. Certains employeurs ont pourtant…
Les travailleurs du bâtiment verront leur salaire augmenter l'année prochaine! Après plusieurs rondes de négociations, syndicats et employeurs se sont mis d'accord sur une augmentation générale des salaires de 1,4 % pour 2025. Ils ont en outre adopté des mesures pour garantir la retraite à 60 ans.
Dans une lettre ouverte, les partenaires sociaux demandent au Conseil fédéral d’agir pour garantir les mesures d'accompagnement dans le cadre des négociations actuelles avec l'Union européenne. 39 représentant-e-s d'associations patronales et de syndicats ont signé la lettre ouverte adressée au…
Des initiatives municipales pour un salaire minimum ont été déposées à Schaffhouse et à Berne. L’introduction de salaires minimums doit permettre d’éviter la pauvreté malgré le travail. Un salaire minimum légal a déjà été accepté dans sept cantons et villes, et des initiatives sont en cours de…
Les négociations salariales de cette année entre le syndicat Unia, d’autres partenaires sociaux et Coop se sont achevées sans accord. Coop a refusé la compensation intégrale du renchérissement et une compensation des primes d’assurance maladie ainsi qu’une augmentation des salaires réels.
Plus de 15'000 salarié-e-s de toute la Suisse, réunis aujourd’hui à Berne sous la devise «Il est temps d’augmenter les salaires», demandent des augmentations de salaire substantielles. Après plusieurs années de perte de salaire réel et face à la hausse des coûts, cette revendication est nécessaire.