Actualité sur le thème des salaires

Après l'échec de l'allègement des primes, il faut augmenter les salaires!

L’initiative d’allègement des primes a été rejetée dans les urnes. Elle aurait procuré un soulagement important pour celles et ceux qui ont des revenus bas ou moyens. Il faut maintenant augmenter les salaires pour compenser les pertes du pouvoir d’achat de ces dernières années et éviter…

 

Conférence des femmes d'Unia: vers le futur féministe

140 femmes d’Unia ont tiré le bilan des dernières années de mobilisation. Elles ont demandé des conventions collectives de travail (CCT) féministes et envisagent une campagne contre le harcèlement au travail. Une chose est sûre: le 14 juin et le 21 septembre, elles descendront ensemble dans la rue.

 

Pas de marchandage sur la protection des salaires!

Réunis à Berne, une centaine de délégué-e-s des Arts et métiers ont critiqué le Conseil fédéral pour ses concessions en matière de protection des salaires. Il est clair qu’un accord avec l’Union européenne sacrifiant les conditions de travail ne passera pas. Les délégué-e-s ont longuement applaudi…

 

Pétition: les assistant-e-s en pharmacie vaudoises réclament une CCT

Les employé-e-s des pharmacies du canton de Vaud ont lancé une pétition le 1er mai. Ils et elles demandent une convention collective de travail (CCT) pour leur branche. Auparavant, les employeurs avaient refusé toute négociation conventionnelle.

 

1er mai 2024: baisse des primes, hausse des salaires!

Cette Journée internationale des travailleuses et des travailleurs a vu des dizaines de milliers de personnes descendre dans la rue sous le slogan «baisser les primes, augmenter les salaires!». Les salaires sont trop bas et à la traîne de l’augmentation des dépenses pour les caisses-maladie et les…

 

Lancement d’initiatives pour un salaire minimum à Bienne, Schaffhouse et Berne

Ce 1er mai 2024 marque le début de la collecte de signatures pour les initiatives sur les salaires minimums dans les villes de Bienne, Schaffhouse et Berne. Des salaires minimums légaux pour toutes et tous permettent d’éviter la pauvreté malgré le travail. Cinq cantons et plusieurs autres villes…

 

Il est temps d’augmenter les salaires!

Cela fait trois ans de suite que les salaires réels baissent en Suisse. Toujours plus de salarié-e-s et de ménages peinent à joindre les deux bouts. L’assurance-maladie et le loyer leur coûtent de plus en plus cher. Cela ne peut pas continuer ainsi. Il est temps d’augmenter les salaires!

 

Les salaires des travailleurs de la construction baissent

Malgré l’inflation et la pénurie de personnel qualifié, la moitié des travailleurs n’ont rien reçu en 2024. Leurs salaires réels ont baissé de plus de 2%. C’est ce que montre l’enquête des syndicats sur les salaires. Unia demande pour les négociations d’automne une nette hausse des salaires réels.

 

Ville de Berne: lancement d’une initiative pour un salaire minimum

La ville de Berne doit elle aussi se doter d'un salaire minimum. Une alliance, dont Unia fait partie, a lancé l'initiative «Un salaire pour vivre». Elle demande un minimum de 23 francs 80 de l'heure. Face à l'augmentation de la pauvreté et à la baisse du pouvoir d'achat, l'introduction d'un salaire…

 

La nouvelle CCT Location de services est en vigueur

La nouvelle convention collective de travail de la location de services est entrée en vigueur le 1er mars 2024. Elle apporte de meilleurs salaires minimums et une plus grande participation financière des employeurs à la formation continue et à la solution d’indemnités journalières en cas de maladie.