Vous avez un nouveau nom? Vous avez déménagé? Vous avez changé de travail? Faites-le nous savoir.
Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires pour vous identifier clairement. Vous pouvez remplir les autres champs selon les changements à communiquer, avec les anciennes et les nouvelles données.
Contributions de solidarité? Droits aux prestations? Transition d’un autre syndicat pour Unia? Les réponses aux questions fréquentes, c’est ici.
Non. Vous payez une cotisation pour les frais de la mise en œuvre de la CCT, de son contrôle et de la formation continue. Chaque employé-e soumis-e à la CCT paie ce montant, tout comme leur employeur.
Votre employeur ne sait pas si vous êtes membre ou non. Unia vous rembourse donc une partie de la cotisation professionnelle. La procédure et le montant du remboursement varient selon la CCT. Votre secrétariat régional d’Unia vous informera volontiers sur la procédure à suivre.
Non, vous n’y êtes pas obligé-e. Votre appartenance à un syndicat ne le concerne pas. Il n’a non plus pas le droit de vous demander pourquoi vous n’êtes pas membre ni si vous voulez le devenir.
Cela fait partie de la liberté d’association telle qu’elle est définie dans l’article 23 de Constitution fédérale.
En tant que membre, vous avez droit à des prestations pour autant que vous ayez adhérez à Unia depuis au moins trois mois et que vous n’ayez pas d’arriérés de cotisations de plus de trois mois. La protection juridique entre également en vigueur après trois mois.
Si vous souhaitez quitter une organisation syndicale affiliée à l’Union syndicale suisse (USS), vos années d’affiliation antérieures seront entièrement prises en compte. De même en cas de transfert d’une organisation de travailleurs étrangère, pour autant qu’elle soit membre d’une fédération internationale à laquelle Unia appartient.
Les militant-e-s sont des membres d’Unia qui prennent part activement à la vie syndicale. Ils participent aux décisions et à l’action. Leurs missions:
Vous pouvez démissionner au 31 décembre de chaque année. Pour ce faire, envoyez votre résiliation par lettre recommandée à votre secrétariat régional jusqu’au 30 juin au plus tard (le cachet de la poste fait foi).
Vous trouverez des informations détaillées sur vos droits et obligations dans les statuts d’Unia et dans le règlement relatif aux cotisations et aux prestations.