Une bonne formation est indispensable pour garantir la sécurité des agent-e-s durant l’engagement et une juste reconnaissance salariale. Unia veut renforcer la formation parce qu’elle permet aussi aux salarié-e-s de mieux connaître leurs droits.
Les agent-e-s de sécurité doivent suivre durant leur période d’essai de 3 mois une formation de base organisée par l’entreprise. Elle est gratuite et assimilée au temps de travail. La formation s’effectue en dehors de l’engagement. Elle ne remplace pas la formation élémentaire exigée pas les concordats ou les cantons, mais s'y ajoute.
La commission paritaire organise chaque année des formations continues. Financées par les contributions professionnelles, elles sont gratuites pour les salarié-e-s soumis à la CCT. Ces formations présentent la CTT, la loi sur le travail et le fonctionnement des commissions d’entreprise.
Pour ses membres et en collaboration avec l’institut de formation des syndicats, Unia organise davantage de formations sur les droits des salarié-e-s et des cours avancés sur les commissions d’entreprise.
L’association des entreprises de services de sécurité (AESS) organise les examens de deux brevets fédéraux:
Les agent-e-s brevetés ont droit à une indemnité supplémentaire d’au moins 200 francs / mois pour un temps plein.