Oui à l’initiative pour des multinationales responsables
Faire des affaires dans le monde entier implique de se comporter correctement.
À défaut, les responsables doivent répondre des dommages qu'ils ont causés. Nous disons donc oui à l’initiative pour des multinationales responsables le 29 novembre!
Les entreprises suisses Glencore, Syngenta et LafargeHolcim font régulièrement la une de la presse, parce qu’elles ne respectent pas les droits humains et fondamentaux des salarié-e-s et portent atteinte à l’environnement.
Avec un oui à l’initiative pour des multinationales responsables, nous pouvons enfin instaurer des règles efficaces pour les multinationales sans scrupules: quiconque bafoue les droits humains et la protection de l’environnement doit être tenu pour responsable!
Travail des enfants, pollution des rivières, violence à l’égard des syndicalistes
Travail des enfants dans les plantations de cacao, exploitation dans les usines textiles, pollution des rivières lors de l’extraction de matières premières, violence à l’égard des syndicalistes: la liste des infractions commises par des entreprises suisses dans d’autres pays est longue.
Aujourd’hui, il est pratiquement impossible de demander des comptes aux entreprises et à leurs filiales responsables de violations des droits humains ou d’atteintes à l’environnement. L’initiative pour des multinationales responsables entend changer cela.
Une évidence
Ce que l’initiative demande est une évidence: les grands groupes doivent être tenus pour responsables des violations des droits humains et de la destruction de l’environnement (les petites et moyennes entreprises (PME) ne sont pas concernées).
L’initiative donne aux parties concernées la possibilité de déposer plainte en Suisse pour les dommages subis. Pour ce faire, elles doivent prouver que l’entreprise est responsable de l’infraction. Toutefois, si le siège du groupe a pris les mesures appropriées pour prévenir le dommage, la plainte sera rejetée.
Pas d’avantages concurrentiels avec des comportements irresponsables
La majorité des groupes font leurs affaires correctement. Mais certaines entreprises sans scrupules ignorent les droits humains et du travail, et ne respectent pas les normes environnementales. Elles tirent avantage de leur irresponsabilité pour être plus concurrentielles.
L’initiative pour des multinationales responsables est nécessaire pour mettre un terme à cela. Participez!