La CCT de la branche du nettoyage en Suisse alémanique est obligatoire pour toutes les entreprises qui emploient plus de cinq personnes. Pour les très petites entreprises, les principales conditions de salaire et de travail s’appliquent aussi. Les employé-e-s à temps partiel sont également soumis à la CCT.
Depuis l’introduction de la CCT en 2004, les salaires minimums dans le nettoyage en Suisse alémanique ont progressé de 35%. Unia s’engage pour que cette évolution se poursuive.
Tous les employeurs ont l’obligation de respecter les dispositions de la CCT. Malheureusement, les violations de la CCT sont fréquentes dans le nettoyage. Cela doit changer!
Connaissez-vous vos droits? Participez à l’enquête d’Unia – améliorons ensemble les conditions de travail dans la branche!
Les employé-e-s du nettoyage ont accès à des cours d’allemand et de français. Pour les membres d’Unia, ces cours sont gratuits. En collaboration avec Unia, la commission paritaire du nettoyage en Suisse alémanique propose aussi un cours CCT gratuit qui permet d’acquérir des connaissances techniques. Les participant-e-s qui ont suivi le cours reçoivent 1 franc de salaire en plus par heure.
Cours CCT du nettoyage
La convention collective de travail (CCT) est très importante pour les employé-e-s: elle fixe les salaires minimums, les vacances, la durée du travail et bien plus encore.
Malgré les succès obtenus par le syndicat, les salaires dans le nettoyage sont encore trop bas. Le métier du nettoyage doit être davantage revalorisé. Car c’est un travail exigeant, très dur physiquement et extrêmement important pour l’ensemble de la société.