Cancer de la peau, déshydratation, insolation, coup de chaleur et risque d’accident accrus: telles sont les conséquences des fortes chaleurs sur les chantiers. Pour les éviter, il existe différentes règles de sécurité, par exemple ne pas recourir aux heures supplémentaires et garantir des pauses régulières à l’ombre pour boire de l’eau et ainsi éviter un malaise.
Dès une certaine température, les travaux doivent être interrompus. Cependant, le respect des règles de sécurité est de plus en plus sacrifié sous la pression croissante des délais. Car les maîtres d’ouvrages en tant que donneurs d’ordre exigent des délais toujours plus courts.
Ils les font ensuite respecter strictement en prévoyant des peines conventionnelles en cas de retard, même s’ils mettent ainsi en danger la santé et la sécurité au travail. Pour protéger la santé des travailleurs, il faut un report des délais en cas d’interruption des travaux.
Les employeurs sont responsables de la santé des travailleurs. Ils doivent mettre en œuvre des dispositions de protection de la santé et de la sécurité.
Les travailleurs ont aussi leur rôle à jouer ! Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les dangers de la canicule sur les chantiers et comment s’en protéger.