fenaco société coopérative, ses partenaires sociaux et la commission du personnel ont trouvé un accord lors des négociations salariales. La masse salariale totale sera relevée de 1,0 % en 2021.
0,3 % sera dédié à une augmentation de salaire générale de 50 francs pour les collaboratrices et les collaborateurs aux revenus bas. Près d’un tiers de tous les employés en profiteront.
0,5 % de la masse salariale totale sera mis à disposition pour les augmentations de salaire individuelles, et 0,2 % pour les adaptations structurelles (augmentations de salaire extraordinaires, promotions et changements de poste ou de fonction).
Le Secrétariat d’Etat à l’économie table sur un renchérissement négatif tant pour 2020 que pour 2021. L’augmentation de la masse salariale correspondra donc à une augmentation notable du salaire réel. Ces deux dernières décennies, il y a toujours eu chez fenaco des négociations salariales supérieures au renchérissement et à la moyenne nationale.
Le congé paternité sera désormais de 15 jours au salaire complet. fenaco va donc 5 jours au-delà de l’exigence légale minimum et envoie un signal positif pour de conditions d’emploi favorables aux familles.
Avec la participation des partenaires sociaux, le contrôle de l'égalité salariale entre hommes et femmes vient de commencer. Désormais, les salaires de tous les collaborateurs et collaboratrices soumis à la CCT seront examinés. La dernière analyse remontant à 2016 n'a rencensé aucune discrimination salariale.