En tant que première CCT dans le secteur du travail temporaire, la CCT Location de services, établie en 2012, constitue un acquis historique. Le renouvellement de la CCT garantit le maintien de conditions de travail et d’exercice équitables pour les travailleurs temporaires et les entreprises de location de service.
En 2022 et 2023, les salaires minimaux enregistreront deux hausses consécutives, soit une hausse de 2x40 francs pour les personnes non qualifiées et de 2x25 francs pour les qualifiés. Au Tessin, le salaire minimum pour les employé-e-s non qualifiées augmentera en deux étapes le 1er décembre 2021 et le 1er décembre 2022 pour un montant total de 220 francs par mois. Avec ces augmentations successives, le salaire minimum au Tessin devrait respecter le salaire minimum fixé au niveau cantonal.
A partir de 2023, les salaires minimaux de la CCT LS s’appliqueront à toutes les branches et entreprises, pour autant que ces branches ou entreprises ne soient pas soumises à une CCT étendue (DFO) ou une CCT figurant dans l’annexe 1 de la CCT LS. La protection des travailleurs temporaires sera renforcée sensiblement et la sécurité juridique augmentera.
Les partenaires sociaux ont par ailleurs convenu d’encourager l’adhésion de CCT de branche et d’entreprise à l’annexe 1, afin que les dispositions sur les salaires et le temps de travail qui s’appliquent aux travailleurs fixes puissent s’appliquer également aux travailleurs temporaires (principe d’équité).
Les partenaires sociaux demandent au Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) de déclarer la force obligatoire pour la nouvelle CCT pour une période de 3 ans à compter du 1er janvier 2021.