La conciliation entre le travail et la vie privée est la clé de l’égalité effective entre femmes et hommes. C’est pourquoi ce thème est une priorité pour Unia.
Les femmes accomplissent toujours une grande partie du travail non rémunéré, ce qui génère une importante charge de travail et un stress élevé. Toutefois, ni les employeurs, ni la société ne reconnaissent cette inégalité. C’est pourquoi il faut améliorer les infrastructures et accorder plus de temps et d’argent aux femmes pour mieux concilier vie professionnelle et vie privée.
Unia s’engage dans les négociations conventionnelles avec les employeurs et au niveau politique pour des changements:
Les femmes et les hommes qui ont des obligations familiales ne sont pas flexibles. Les horaires de travail doivent être planifiables et fiables pour tout le monde, car il n’est tout simplement pas possible de repousser la prise en charge des enfants et des proches malades.
Il faut une réduction générale du temps de travail avec pleine compensation salariale et une redistribution du travail rémunéré et du travail familial entre les femmes et les hommes. De plus, des horaires de travail compatibles avec la vie de famille sont nécessaires, notamment :
Il faut des modèles scolaires adaptés (écoles à horaire continu et horaires blocs) et une place d’accueil extrafamilial abordable pour chaque enfant. De plus, Il est nécessaire de développer les établissements de soins de qualité, les structures de jour et les services de soins à domicile (Spitex) pour la prise en charge des personnes âgées et dépendantes de soins. Cela n’est possible qu’avec un personnel bien formé et des conditions de travail décentes.