Slogan "Pour le maintien de Stahl Gerlafingen" sur un fond d'aciérie

Pétition: sauver les emplois chez Stahl Gerlafingen, garantir le recyclage de l’acier!

Stahl Gerlafingen est l’une des deux dernières aciéries de Suisse. Environ 500 employé-e-s y produisent de l'acier recyclé à partir de ferrailles, ce qui constitue une contribution importante à une économie de la construction plus respectueuse de l’environnement en Suisse.

Cependant, l’entreprise souffre de la concurrence internationale à bas prix, des prix élevés de l’électricité et d’entraves au commerce. Le deuxième licenciement collectif de l'année a été annoncé en octobre. L’existence de cette aciérie est fortement menacée.

De plus, la Suisse aura besoin à l’avenir de sa propre production d’acier afin de pouvoir compter sur des cycles courts dans la production et l’utilisation de matériaux de construction. C’est une nécessité pour la transformation écologique urgente de l’économie suisse.

Pétition adressée aux politiques et à Stahl Gerlafingen

Les signataires demandent par conséquent

• aux politiques des directives imposant l’utilisation d’acier recyclé à faibles émissions dans les marchés publics et dans l’ensemble du secteur suisse de la construction. Cela ouvre de nouvelles perspectives de marché aux fournisseurs locaux d’acier recyclé. Les bases légales correspondantes doivent être activées maintenant;

• au groupe Beltrame, en tant que propriétaire de Stahl Gerlafingen, de renoncer aux licenciements. Au lieu de cela, il faut faire usage du chômage partiel pour maintenir les employé-e-s à leur poste.

Pour le maintien de Stahl Gerlafingen!

Cette pétition a été lancée par la commission des employé-e-s et la commission d’entreprise du personnel de Stahl Gerlafingen et les syndicats Unia et Syna, la Société suisse des employés de commerce et Employés Suisse.

Signer la pétition

Je souhaite être informé-e des suites de cette pétition.