Depuis le XIXe siècle, de l'acier est produit à Emmenbrücke. Steeltec, une filiale de Swiss Steel, y fabrique de l'acier de qualité pour l'industrie mécanique et automobile, mais aussi pour le bâtiment, la construction de trains, le secteur énergétique (éolien) ou pour la technique médicale.
Steeltec recycle chaque année environ 700 000 tonnes de ferraille d'acier et contribue ainsi de manière essentielle à l'économie circulaire. Grâce au procédé du four à arc électrique, la production d'acier à Emmenbrücke génère de faibles émissions de CO2 en comparaison internationale. De plus, Steeltec utilise exclusivement de l'électricité d'origine hydraulique suisse.
Le 15 novembre, Steeltec a annoncé la suppression de 130 emplois et 80 licenciements, ce malgré que la politique cherche des solutions en urgence pour le maintien durable de l'industrie sidérurgique suisse. Plusieurs motions en faveur des aciéries sont en suspens au Parlement et pourraient être adoptées en décembre.
La Suisse aura toujours besoin d'une production d'acier de qualité, notamment pour la transition énergétique et des transports. Au lieu de supprimer des postes, il faut que l’entreprise s’appuie sur le chômage partiel afin de maintenir les emplois - et donc le savoir-faire - et les capacités de production.
Les signataires de cet appel demandent que Swiss Steel / Steeltec renonce aux licenciements et attendent les décisions de la politique. Les mesures politiques visant à améliorer les conditions-cadres pour l'industrie sidérurgique sont urgentes, mais il ne peut y avoir de soutien financier que si les emplois sont garantis en contrepartie.
Pas de licenciements chez Swiss Steel à Emmenbrücke!
Cet appel a été lancé par la commission du personnel des salarié-e-s de Steeltec, les syndicats Unia et Syna, la Société suisse des employés de commerce et Employés Suisse. L’appel est soutenu par la Grève du Climat et le PS Suisse.