Droit du travail pour les mères et les pères

Pendant la grossesse, des dispositions particulières s’appliquent pour protéger la mère et l’enfant à naître. Ces dispositions sont toutefois insuffisantes en Suisse. Par exemple, selon la loi, les femmes doivent travailler jusqu’au jour de l’accouchement. Elles devraient avoir la possibilité d’interrompre le travail plus tôt. Après avoir informé l’employeur de sa grossesse, près d’une femme sur cinq recevoit son congé ou est licenciée après son congé maternité. C’est scandaleux!

C’est pourquoi nous demandons une protection plus longue contre le licenciement après le congé de maternité.

Unia s’engage pour que les femmes enceintes et les mères aient plus de droits au travail.

Allaiter pendant le temps de travail

Les mères peuvent allaiter leur enfant durant leur première année de vie, le nourrir au biberon ou utiliser ce temps pour tirer leur lait pendant le temps de travail. Elles ont droit à des pauses d'allaitement rémunérées. Pour ce faire, l'employeur doit mettre à disposition un local approprié au calme.

Pendant la grossesse, votre employeur doit veiller à votre santé et à celle de votre enfant. Diverses lois prévoient par conséquent des dispositions spéciales visant à protéger les femmes enceintes au travail.

Après la naissance de votre enfant, vous avez droit à au moins 14 semaines de congématernité. Vous êtes aussi protégée contre le licenciement jusqu’à 16 semaines après l’accouchement. Les dispositions de certaines conventions collectives de travail (CCT) vont au-delà du minimum légal, notamment en ce qui concerne le congé maternité. Renseignez-vous auprès de votre employeur ou auprès du secrétariat Unia de votre région.

Si votre enfant (jusqu’à l’âge de 15 ans) est malade, votre employeur doit vous donner congé, afin que vous puissiez vous en occuper. Vous avez droit à trois jours par cas de maladie. Si ces trois jours ne suffisent pas, vous pouvez vous absenter plus longtemps du travail dans des cas justifiés. Cette règle des absences vaut pour la mère et le père.

Pour la prise en charge de proches ou du/de la partenaire, vous avez droit à dix jours par an.

Important: la limite de dix jours s’applique uniquement à la prise en charge de proches ou du/de la partenaire, mais pas à la prise en charge de ses propres enfants. Cela signifie que vous pouvez continuer à vous occuper de vos enfants malades, sans toutefois utiliser les dix jours de prise en charge. Vous avez droit à votre salaire comme en cas de maladie.

Depuis le 1er janvier 2021, le père d’un nouveau-né a droit à dix jours de congé de paternité. Ce n’est de loin pas suffisant. Unia demande 8 semaines de congé de paternité et 24 semaines de congé parental pour les deux parents en plus du congé existant.

Nous avons publié une brochure en réponse aux questions fréquentes des salariées enceintes et des mères. Vous pouvez commander la version imprimée auprès de femmes@unia.ch.

Pour en savoir plus