Le travail se poursuit sur de nombreux chantiers malgré la chaleur. La pression des délais est importante, et les retards causés par la pandémie l’augmentent encore.
Cela signifie que certains chantiers ne respectent pas les consignes de sécurité en cas de fortes chaleurs, ni les mesures de lutte contre le coronavirus. La santé et même la vie des maçons est mise en danger, uniquement pour tenter d’atteindre des objectifs souvent irréalistes dès le départ.
L’employeur est responsable de la santé de ses employé-e-s. Il doit notamment mettre à disposition des moyens de protection, adapter l’organisation du travail aux températures élevées, organiser les pauses dans des endroits frais et accorder des pauses supplémentaires. En cas de températures dangereuses pour la santé, le travail doit être stoppé.
Ces dernières semaines, Unia a lancé une vaste campagne d’information sur les chantiers de toutes les régions de Suisse. Le syndicat contrôle le respect des mesures de protection, et interviendra si nécessaire aux côtés des maçons sur les chantiers.