Manifestation nationale contre les violences faites aux femmes

En Suisse, une femme est tuée toutes les deux semaines par son (ex-)partenaire. Rien que cette année, nous comptons déjà 18 féminicides. Cette violence choquante fait partie d’un système qui est basé sur le sexisme et la dévalorisation des femmes. Nous pouvons nous représenter ce système comme une pyramide: à sa base, les blagues dégradantes et le harcèlement, au sommet, la violence meurtrière.
Scène animée sur le Pont Chaudron à Lausanne dans le cadre d'une manifestation de la grève des femmes. Au premier plan, une personne aux cheveux courts et blonds agite une bombe fumigène couleur lila. De la fumée violette enveloppe l'environnement, tandis que la foule, y compris une personne en fauteuil roulant, défile.

Une femme sur trois est victime de harcèlement sexuel au travail. Les femmes dépendent souvent financièrement de leur partenaire, notamment en raison des bas salaires qu’elles touchent par rapport aux hommes. Cette dépendance peut les empêcher de quitter des relations dangereuses pour se mettre en sécurité. C’est tout simplement intolérable! Voilà pourquoi Unia soutient la manifestation contre les violences faites aux femmes.

Ensemble contre la violence et pour le respect 

Lançons ensemble un signal fort contre la violence et pour le respect! Rejoignez le bloc syndical et manifestez avec nous à Berne.

Date: 23 novembre 2024, 14h
Lieu de rendez-vous: Schützenmatte, Berne