Plus de 40 pour cent des femmes en Europe subissent des violences psychologiques et 20 pour cent ont été harcelées au moins une fois dans leur vie. Les structures patriarcales, la dévalorisation des femmes et les rapports de force inégaux sont essentiellement en cause. Ces rapports sociaux conduisent en outre à la banalisation de la violence basée sur le genre.
Voilà autant de formes de violence psychologique. Elle est souvent subtile et invisible de l'extérieur mais peut avoir des conséquences graves pour les personnes concernées et mettre leur vie en danger.
La violence psychologique peut aussi se manifester au travail, essentiellement sous la forme de harcèlement moral/mobbing et de harcèlement sexuel. Rejoignez Unia et luttez avec nous contre toutes les formes de violence envers les femmes: que ce soit au travail, à la maison ou dans l’espace public.
Du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, Unia et plus de 150 autres organisations s’engagent résolument contre les violences basées sur le genre. Cette année, les 16 jours d’action ne se limiteront pas à la Suisse alémanique mais auront aussi pour la première fois lieu en Suisse romande et au Tessin.