Lorsqu’une convention collective de travail est signée, elle doit être respectée. C’est précisément ce que nos spécialistes de l’application des CCT contrôlent.
Nous négocions les conditions de travail des salarié-e-s en Suisse par le biais de conventions collectives de travail (CCT). Elles sont toujours meilleures que celles prévues par la loi. Unia est partie contractante d’environ 250 CCT auxquelles sont soumis près de 1,3 million de salarié-e-s. Cela s’étend à toutes les branches. Cependant, une convention n’est bonne que si elle est respectée et mise en œuvre. C’est précisément ce que nos spécialistes de l’application des CCT garantissent.
Ils et elles contrôlent, examinent et évaluent les rapports des entreprises suisses et de détachement. Ils et elles gèrent aussi les dossiers des contrôles de la comptabilité salariale et évaluent les résultats de ces contrôles. En cas de violation d’une CCT ou de son application, les spécialistes de l’application préparent des décisions. Ils et elles fournissent des renseignements juridiques sur la CCT et contrôlent si les entreprises respectent les normes minimales. Les contrôles sont analysés par leurs soins dans le cadre de statistiques. Leur activité les amène aussi à être en contact avec des entreprises suisses et étrangères, avec les commissions du personnel, le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et les cantons. Si des négociations CCT sont en cours, nous bénéficions de leurs conseils. Ils et elles assurent le secrétariat des bureaux concernés et gèrent les affaires en collaboration avec le/la président-e de la commission.
Des jobs pour faire bouger le monde du travail