Les annonces de General Electric de septembre et octobre derniers ont choqué. Chez GE Grid à Oberentfelden, 562 places de travail sur 619 devaient disparaître (temporaires inclus-e-s). Chez Gas Power à Baden, GE voulait supprimer 84 postes.
GE n’a pas respecté ses engagements et a suscité l'indignation des employé-e-s, du public et du monde politique.
Les procédures de consultation sont désormais terminées dans les divisions touchées. Épaulée par Unia, la représentation du personnel s’est beaucoup investie et a formulé des propositions concrètes pour le maintien des emplois.
Le personnel a fait connaître son mécontentement. En octobre dernier, il a appelé la direction de GE à retirer ses projets de démantèlement lors d’une manifestation qui a réuni près 300 salarié-e-s devant le site d’Oberentfelden, ainsi que lors d’assemblées organisées pendant les heures de travail.
Les résultats de la consultation sont désormais connus. Un peu moins de 120 emplois seront maintenus à Oberentfelden et à Baden, une vingtaine d’emplois ont pu être sauvés sur les 84 menacés.
La déception est néanmoins bien réelle de voir toute l’activité de production disparaître d’Oberentfelden.
Outre le plan social qui bénéficiera aux personnes licenciées, les discussions se poursuivent sur d’autres mesures de soutien en raison de la situation extrêmement dure sur le marché du travail à cause de la pandémie.
La représentation du personnel et les organisations de salarié-e-s appellent ainsi GE à soutenir correctement ses employé-e-s licenciés, mais aussi à les aider dans leurs recherches d’emploi.
La revendication du personnel de GE est claire: laissez-nous enfin travailler en paix! Les nombreux changements de cap des dernières années, avec autant de vagues de licenciements (plusieurs milliers d’emplois sont passés à la trappe), constituent un affront permanent envers des employé-e-s qui exécutent consciencieusement leur travail au quotidien.