Perspectives 2045 pour développer la stratégie d'Unia, adoptées en 2025 au 5e congrès

12. Situation mondiale

Pour une solidarité internationale

Les démocraties occidentales traversent une crise profonde. La grande majorité des gens ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts. Les salaires réels stagnent ou reculent. En même temps, les riches deviennent toujours plus riches.

Une petite élite de super-riches dirige de plus en plus l'économie et la politique. Ils encouragent les partis d'extrême droite pour diriger le mécontentement des gens contre les migrant-e-s et les minorités. Ils s'allient en outre à des régimes autoritaires pour affaiblir les forces sociales et démocratiques partout dans le monde. Les organisations multilatérales et le droit international sont vidés de leur substance. Une course mondiale à l'armement se développe et les guerres se multiplient.

… et nous y travaillerons ces vingt prochaines années

  • Nous combattons l'exploitation et les inégalités, car elles sont le terreau sur lequel prospèrent les mouvements réactionnaires. Notre réponse est la suivante: taxer la richesse, la prospérité pour toutes et tous!
     
  • Le chauvinisme et le militarisme mènent à l’impasse. Voilà pourquoi nous combattons tout réarmement et toute militarisation. En particulier, toutes les demandes de moyens financiers supplémentaires pour l'armée suisse.
     
  • Nous nous opposons à toutes les dictatures, quelle que soit leur étiquette politique! Les droits démocratiques, économiques, sociaux et humains sont indivisibles. Nous défendons la liberté d’opinion et d’organisation de chacun-e, l’indépendance de médias, la séparation des pouvoirs et l'État de droit, l'autodétermination des peuples et le droit international. Nous misons sur la solidarité de tous les travailleurs et travailleuses, sans discrimination.
     
  • Nous luttons implacablement contre le fascisme et tout ce qui y conduit ou y ressemble, tout en visant à détacher de l’extrême droite tous nos collègues qui en prendraient le chemin! Ensemble, nous défendons l'égalité, la liberté et la solidarité internationale!
     
  • La souffrance humaine, où qu’elle soit, doit être reconnue. Toutes les victimes, où qu’elles soient, méritent notre solidarité et notre soutien. Nous condamnons toutes les guerres d’agression et occupations impérialistes.