Le cinquième congrès ordinaire d'Unia s'est déroulé du 23 au 25 octobre 2025 à Brigue dans le canton du Valais sous le slogan «Ensemble pour la justice sociale!». Il a marqué le jubilé des 20 ans du plus grand syndicat de Suisse.

5e congrès ordinaire du syndicat Unia

Durant trois jours, quelque 400 délégué-e-s du syndicat Unia de toute la Suisse se sont rassemblés à la Simplonhalle de Brigue pour décider des objectifs communs, se prononcer sur des textes d’orientation et procéder aux élections de la présidence, du comité directeur et du comité central. Les principaux sujets traités durant le congrès sont décrits ici.

Moments forts 2021-2025

Retour sur les succès, mobilisations et luttes qui ont marqué les quatre dernières années.

Interview de Vania Alleva
Qu'est-ce que le syndicat Unia fait bien? Où faut-il s'améliorer? En quoi le congrès peut y contribuer?

Une vision pour 2045

À quoi ressemblera Unia à l’avenir? Quelles sont les priorités et les grandes orientations à suivre? Quels défis sont à relever?

Perspectives 2045
Les délégué-e-s au congrès ont adopté un document avec douze perspectives pour développer le syndicat dans les vingt prochaines années.

Texte d’orientation «Protéger les salaires, pas les frontières – étendre les droits, pas les réduire»

Ce texte se penche sur la protection des salaires, la citoyenneté et l’égalité des droits pour toutes et tous, et prend position sur ces sujets.

Protéger les salaires, pas les frontières

Texte d’orientation «Pour des droits au travail en phase avec leur temps»

Revendications pour un monde du travail plus juste et plus sain dans lequel la protection de la santé, la dignité et les droits des salarié-e-s passent d’abord.

Des droits au travail en phase avec leur temps

Le congrès en images

Toutes les photos sont de Manu Friederich.

Communiqués de presse