Perspectives 2045 pour développer la stratégie d'Unia, adoptées en 2025 au 5e congrès

10. Formation

Mettre au centre les besoins en formation des personnes

On prétend que celui qui ne trouve pas de travail ou qui reste dans un emploi précaire et mal rémunéré ne doit s'en prendre qu'à lui-même. Il suffirait d'un peu plus de formation pour résoudre le problème. Or ce n’est pas vrai. Car les exigences en matière de formation ne cessent de s’accroître et les diplômes perdent de leur valeur. Souvent, ils ne garantissent ni des perspectives à long terme ni un bon revenu. L'apprentissage professionnel est tout particulièrement touché.

C’est en partie lié à l'évolution rapide des connaissances et de la technologie. Mais aussi du fait que les prestataires privés de formation continue poussent à l'extrême la concurrence en matière de formation. Ils gagnent de l'argent en organisant des cours très chers et nous poussent à obtenir toujours de nouveaux diplômes, qui servent de moyen de sélection.

… et nous y travaillerons ces vingt prochaines années

  • La formation ne doit pas être un luxe, c'est un droit humain. Le droit à la formation doit donc être mieux ancré dans les CCT et dans la loi. Nous veillons à ce que les travailleurs et travailleuses puissent aussi suivre des formations professionnelles pendant le temps de travail.
     
  • Nous demandons que les expériences professionnelles et les diplômes de formation obtenus à l’étranger soient reconnus.
     
  • Avec le concours d’allié-e-s, nous développons un plan contre la concurrence en matière de formation. Nous plaçons les besoins des personnes au centre et créons des offres à cet effet.
     
  • L'apprentissage mérite davantage de reconnaissance. Nous soutenons la lutte des apprenti-e-s pour plus de temps libre et une meilleure protection contre le stress pendant la formation ainsi que pour de meilleures perspectives salariales. Leurs conditions de salaires doivent être améliorées notamment par les CCT et leurs diplômes doivent avoir une valeur sur le marché du travail.
     
  • Dans un monde du travail en rapide évolution, des moyens suffisants doivent être mis à disposition pour la reconversion et la formation continue. La mise en place de fonds paritaires doit être favorisée pour mutualiser les forces à l’échelle des branches.
     
  • Nous développons notre offre de formation interne des militant-e-s, et nous les aidons à faire connaître le syndicat sur les lieux de travail.