Ensemble pour des soins de qualité!
Stress, manque d’effectifs et remplacements au pied levé sont courants dans les soins de longue durée. C'est difficile à vivre et la qualité des soins en souffre. Ces professions doivent devenir plus attrayantes. Tel est notre combat commun.
La loi ne protège pas suffisamment le personnel soignant et d’accompagnement. Par exemple, ces professions connaissent des temps de repos plus courts qu’ailleurs, et on est souvent astreint à travailler le week-end. Pour le personnel des établissements médico-sociaux, notamment, des conventions collectives de travail (CCT) sont rares. Les mauvaises conditions de travail ont aussi des répercussions sur la santé des soignant-e-s, ce qui est une des raisons qui poussent près de la moitié d’entre eux à abandonner la profession.
Pour garantir des conditions de travail correctes, la négociation de CCT entre syndicats et employeurs est essentielle. Elle permet aussi au personnel soignant de participer démocratiquement par le biais de leur syndicat. Ce n'est qu’en unissant nos forces que nous pourrons résoudre activement les problèmes de la branche et améliorer son régime de financement sur le plan politique. Nous nous engageons ensemble dans ce but.
Les résultats du projet de recherche de la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI) et d'Unia sont là: les relations humaines sont la base pour de bons soins. Mais c'est précisément ce qui est ignoré dans le financement des soins et l'organisation du travail. Les «soins à la chaîne» conduisent à l'épuisement émotionnel et psychique et contribuent aux abandons de la profession.
En collaboration avec des soignant-e-s, Unia élabore maintenant un «Manifeste pour des soins de qualité» afin de mettre le sujet à l'ordre du jour politique et de briser le cercle vicieux. Engagez-vous avec nous!
La SUPSI a élaboré un manifeste pour des soins et un accompagnement de qualité à partir des résultats de ses recherches dans le cadre d’un processus participatif avec des soignant-e-s et d’autres professionnel-le-s des soins de longue durée. Il montre la voie à suivre à l’avenir et esquisse une vision pour des soins de longue durée dignes et holistiques.
Lire l’article dans l’Evénement syndical
Dans la santé, les améliorations ne tombent pas du ciel. Nous devons nous battre pour les obtenir! Mais comment?
L’initiative sur les soins a été adoptée en 2021, pourtant sa mise en œuvre laisse à désirer. Nous demandons cinq mesures immédiates.
De plus en plus de soignant-e-s quittent la profession à cause du stress et de problèmes de santé. Ce n'est pas nouveau.
« L’initiative sur les soins doit être rapidement mise en œuvre. Cela passe par un régime de financement juste. C'est ce pourquoi je lutte aux côtés d’Unia »
Nathalie, infirmière