Il existe plusieurs conventions collectives de travail (CCT) pour la peinture et la plâtrerie. L’une des plus grandes est la CCT pour la Suisse alémanique, le Jura, le Jura bernois et les peintres du Tessin.
Au 1er avril 2023, les salaires de tous les employé-e-s soumis à cette CCT augmentent à nouveau de 50 francs par mois. Les salaires minimums connaissent aussi une hausse.
Dans les autres cantons francophones que le Jura et Berne, c’est la CCT du second œuvre romand qui s’applique pour la plâtrerie-peinture.
francs/mois
La CCT pour l’industrie de la peinture et de la plâtrerie définit et protège les conditions de travail de plus de 15 500 peintres et plâtriers/platrières. Le but d'Unia, avec ses membres, est d'améliorer constamment les conditions de travail dans cette branche.
Unia tire sa force de ses membres. Sans eux, il n’y aurait pas de CCT. Adhèrez à Unia dans le combat pour une CCT forte!
Avec cette CCT, les peintres et plâtriers/plâtrières ont des règles claires pour le travail à temps partiel. Travail, famille et vie privée sont ainsi plus faciles à planifier. Le travail sur appel déguisé en temps partiel n’est plus possible.
Si une personne travaille à moins de 80 pour cent, les jours de travail habituels sont définis dans le contrat de travail. De plus, il y a une durée de travail quotidienne maximale de 9,6 heures, afin que celles et ceux qui travaillent à temps partiel ou sont payés à l’heure reçoivent des suppléments en cas de travail supplémentaire. Auparavant, il n’existait que la durée de travail hebdomadaire maximale. Les employé-e-s à temps partiel ou rémunérés à l’heure n’avaient donc aucune chance d’obtenir de suppléments pour du travail supplémentaire. La plâtrerie-peinture est la première branche de la construction à rendre possible le travail à temps partiel réglementé.
Grâce à cette CCT, les peintres et plâtriers/platrières peuvent prendre une retraite anticipée. Leur modèle de préretraite (MPR) prévoit un départ flexible à la retraite à partir de 60 ans. Ils et elles ont le choix entre une réduction progressive de leur temps de travail dès 60 ans ou une retraite anticipée complète dès 63 ans.
Le MPR finance une rente transitoire d’environ 70% jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite ainsi que les cotisations au 2e pilier. Les cotisations sont financées à parts égales par les employeurs et les employé-e-s à hauteur de 0,85% du salaire chacun.
Ont droit à la préretraite tous les salarié-e-s qui ont travaillé pendant au moins quinze ans dans une entreprise de peinture et/ou de plâtrerie, dont les sept dernières années précédant la préretraite sans interruption. Jusqu’à deux ans de chômage sont pris en compte.
Les salarié-e-s doivent faire une demande à la Fondation MPR six mois avant le début de la retraite anticipée. La section d’Unia compétente se fera un plaisir de t’aider. Tu trouveras de plus amples informations sur www.vrm-malergipser.ch.