8 semaines de vacances pour les apprenti-e-s
En apprentissage, la pression augmente. École, devoirs, travail quotidien... il reste peu de temps pour se reposer. Pas étonnant que beaucoup s’épuisent ou abandonnent. Nous demandons au Conseil fédéral 8 semaines de vacances pour les apprenti-e-s!
Nous avons récolté plus de 176 447 signatures! Notre pétition pour 8 semaines de vacances pendant l'apprentissage est devenue virale! 40 000 personnes l’avaient déjà signée dans les premières 24 heures. C’est un soutien en force pour nos revendications: plus de temps libre, moins de stress et de meilleures conditions pour les apprenti-e-s.
Nous avons remis les signatures à la Chancellerie fédérale le 21 août. La balle est désormais dans le camp des politicien-ne-s. Nous attendons d'eux qu'ils prennent au sérieux la demande des apprenti-e-s, et donc qu'ils revalorisent l'apprentissage. On lâche rien!
Tu veux savoir comment ça continue? Inscris-toi, on te tiendra au courant.
Un apprentissage demande de l’énergie. Or, les temps de repos sont souvent insuffisants. Les apprenti-e-s doivent se contenter de cinq semaines de vacances, alors que les élèves de gymnases ou d’écoles de culture générale en ont treize.
Conséquences:
Ça ne peut pas continuer comme ça!
Nous exigeons 8 semaines de vacances pour toutes et tous les apprenti-e-s!
Pour des conditions de travail plus saines, une plus grande considération et plus de temps pour vivre.
Syndicat Unia 2025