Perspectives 2045 pour développer la stratégie d'Unia, adoptées en 2025 au 5e congrès

2. Mutations structurelles de l’économie

Recruter des membres dans les branches en forte croissance

La demande en travail de care et dans le domaine de la santé, de la formation et des loisirs s'accentue. Pour cette raison, toujours plus de gens travaillent dans le secteur des services. Nous devons organiser beaucoup plus de membres, et notamment des personnes bien qualifiées, dans ces branches à forte croissance.

En même temps, nous devons au moins maintenir le taux d’organisation dans les secteurs traditionnels. Ainsi, Unia pourra rester un syndicat fort, qui joue un rôle important dans la société.

… et nous y travaillerons ces vingt prochaines années

  • Nous adaptons nos priorités à l'évolution du marché du travail. Nous nous développons avec vigueur dans le secteur des services. C'est là que nous voulons recruter la plupart des nouveaux membres.
     
  • Nous supprimons les obstacles juridiques à la conclusion de nouvelles conventions collectives de travail. Nous concluons des CCT dans les principales branches des services.
     
  • Avec une offensive pour des salaires minimums, nous déclarons la guerre aux bas salaires dans de nombreux métiers du tertiaire. Nous attachons une importance particulière aux branches à forte proportion de femmes. Nous œuvrons dans tous les cantons à l’introduction de salaires minimums légaux.