Unia et les autres partenaires sociaux ont réussi à renouveler avec succès la CCT des shops de stations-service 2026-28: des salaires plus élevés et une meilleure planification du travail. Elle entrera en vigueur en janvier 2026.
La convention collective de travail (CCT) des shops de stations-service s'applique à tout le territoire suisse dans le commerce de détail. Elle couvre environ 14 000 employé-e-s.
En dix ans (2018-2028), les salaires minimums auront augmenté de 280 francs par mois (+ 13ème salaire) grâce aux pressions d’Unia. Entre 2026 et 2028, toutes les catégories de salaires minimums augmenteront de 120 francs (soit 40 francs par an ). Vous aurez enfin un peu plus dans le porte-monnaie! Nous avons aussi réussi à imposer des hausses identiques dans toute la Suisse, y compris au Tessin.
Pour Unia, ces améliorations étaient absolument nécessaires pour revaloriser les bas salaires de la branche. Mais cela reste encore largement insuffisant.
Pour la nouvelle CCT, nous avons pu éviter que les conditions de travail ne se précarisent davantage. La planification du travail ainsi que la sécurité sont améliorées.
La CCT t’aide aussi à te former avec des cours de langue gratuits et des formations sur la prévention de la violence, sur la santé et la sécurité au travail.
En tant que membre d’Unia, on vous rembourse une bonne part de la contribution professionnelle. Découvrez comment.
Travailler dans un shop de stations-service est éprouvant. Des heures d’ouverture interminables – tôt le matin, tard le soir, samedi et dimanche compris –, des problèmes de sécurité, des clients difficiles le soir, des horaires irréguliers et des salaires bas caractérisent ces emplois. C’est pourquoi Unia s’engage à améliorer la CTT. Les membres d’Unia et les employé-e-s interrogé-e-s demandent entre autres:
Unia s’engage à défendre les intérêts de ses membres et des employé-e-s des shops de stations-service. Mais la lutte reste difficile. Deviens membre: plus nous sommes, plus nous faisons poids face au patrons et meilleures seront la CCT, la protection des salaires et les conditions de travail!
C’est grâce à Unia, le syndicat qui compte le plus de membres dans les shops, que les améliorations obtenues jusqu’à présent ont été possibles. Mais pour gagner la prochaine bataille et réussir à améliorer les conditions de travail et les salaires, il faut un syndicat encore plus fort dans la branche.
Syndicat Unia 2025