Perspectives 2045 pour développer la stratégie d'Unia, adoptées en 2025 au 5e congrès

6. Genre

Pour l’égalité des genres et la conciliation travail-famille

Partout dans le monde, les forces réactionnaires, qui ne cessent de gagner en puissance, s'attaquent aux droits des femmes et des minorités sexuelles. L'égalité dans les faits reste bien éloignée. Les salaires et les rentes des femmes sont encore plus bas que ceux des hommes, et souvent, elles n’ont pas la possibilité de travailler au taux d’occupation désiré.

Le travail rémunéré et non rémunéré que nous fournissons est et restera le fondement de notre société. Bien celle-ci ne puisse fonctionner que si la vie professionnelle et familiale sont compatibles. Il manque justement en Suisse les conditions-cadres de la société pour une répartition égalitaire des rôles au quotidien.

… et nous y travaillerons ces vingt prochaines années

  • Nous nous engageons activement dans les CCT, sur les lieux de travail et au sein du syndicat en faveur de l'égalité juridique et effective de toutes et tous, indépendamment du sexe ou de l'identité sexuelle. Nous luttons pour l'égalité des conditions de travail, de salaire et de promotion, en tenant compte de la discrimination fondée sur le sexe ou la parentalité.
     
  • Nous obtenons la réévaluation des activités aujourd’hui sous-évaluées dans les branches à majorité de femmes, comme le commerce de détail, les soins ou le nettoyage, ainsi que les adaptations salariales correspondantes. Nous luttons contre tous les bas salaires.
     
  • Nous obtenons l’amélioration de la loi sur l’égalité (LEg). Afin de garantir l’application de la LEg, nous la faisons mieux connaître à l’interne comme à l’extérieur du syndicat. Nous soutenons plus de cas LEg, y compris en faisant usage du droit d’action des organisations.
     
  • Nous nous engageons pour la conciliation travail-vie de famille et responsabilisons les employeurs sur cette question, notamment à travers la mise en place d’un système de crèches avec des tarifs abordables, échelonnés en fonction des revenus, dans toutes les communes. Nous luttons pour l’extension conséquente des congés des deux parents.
     
  • Nous défendons le droit à l’avortement. Nous nous opposons à toute mesure ou attitude misogyne, homophobe ou transphobe et luttons contre le machisme. Nous prenons en compte la perspective des discriminations multiples et nous défendons un féminisme pour toutes les femmes.
     
  • Nous organisons les luttes des travailleuses et des travailleurs dans une perspective féministe, et nous nous engageons dans les mouvements féministes et queers.