Perspectives 2045 pour développer la stratégie d'Unia, adoptées en 2025 au 5e congrès

4. Déréglementation

Organiser la solidarité, surmonter l'isolement

Le capitalisme néolibéral dissout les liens sociaux. Il met en péril la cohésion sociale. La déréglementation des rapports de travail conduit à l'isolement des travailleurs et des travailleuses. Ce processus rend l'organisation collective de la solidarité plus difficile et affaiblit le pouvoir de négociation des syndicats.

En revanche, la promesse de libertés individuelles reste trompeuse pour beaucoup. La possibilité de la concrétiser dépend des chances et des moyens économiques de départ.

… et nous y travaillerons ces vingt prochaines années

  • Nous développons la confiance en soi des travailleuses et travailleurs, et inculquons la valeur et la force de la solidarité. Nous plaçons la force de l'action collective au cœur de notre récit politique. Nous orientons dans ce sens le développement syndical dans les entreprises et dans la société et combattons toutes les actions qui visent à mettre en péril les droits des personnes syndiquées.
     
  • Nous soulignons l'importance des droits et de la protection des salarié-e-s ainsi que de la sécurité sociale pour bâtir une société solidaire.
     
  • Nous combattons résolument les privatisations et la déréglementation des relations de travail.
     
  • Nous nous battons pour améliorer les normes qui concernent les travailleuses et travailleurs, en particulier la loi sur le travail, et pour étendre la protection par des CCT plus nombreuses et toujours meilleures. Celles-ci doivent soutenir différents projets de vie.
     
  • Nous encourageons nos membres à prendre conscience du processus politique.