Du stress chez Migros?
Migros fait la fête, mais vous luttez contre le stress, des objectifs irréalistes et des journées de travail toujours plus longues? Vous n’êtes pas seul-e. Ensemble, nous pouvons faire bouger les choses! Contactez-nous. Faites le premier pas!
Migros a 100 ans et elle se montre généreuse: gros rabais, nombreux spectacles, un bus «Merci» qui parcourt toute la Suisse, … . Mais un vrai merci aux collaboratrices et collaborateurs? Absolument rien! Au lieu de cela, des licenciements, une densification du travail, une pression au rendement intolérable et le stress.
Des rythmes de travail plus intenses et des objectifs irréalisables font partie du quotidien. À cela s’ajoute un grand sentiment d’insécurité: le géant orange supprime environ 1600 emplois. Les marchés spécialisés Melectronics, SportX et Micasa ont été vendus et de nombreux salarié-e-s licenciés. En même temps, le groupe a réalisé un bénéfice de 419 millions de francs. Cela suscite frustration et incertitude parmi le personnel restant.
Ce n’est pas tolérable!
La détérioration des conditions de travail n’est pas une loi de la nature. C’est ce que montrent les exemples de Micarna et Migros Online:
En mars 2024, les employé-e-s de Micarna à Ecublens (VD) ont fait grève contre la fermeture de leur entreprise. La population a montré une grande solidarité, et même s’il n’a pas été possible d’empêcher la fermeture, le personnel a obtenu d’importantes améliorations dans le plan social. Cela est uniquement dû à leur détermination et leur résistance commune. Unia a récompensé les grévistes en leur décernant le Prix Engagement 2024.
Début 2025, les logisticiennes et logisticiens de Migros Online ont rendu publics de graves abus: articulations abîmées, dos voûtés, douleurs permanentes. Le travail chez Migros Online a détruit la santé de nombreux employé-e-s. Et ce n’est pas tout: les personnes absentes pour cause de maladie se sont vues réduire leur bonus mensuel. Un élément important du salaire pour de nombreux employé-e-s qui n’ont qu’un salaire de base très bas. Les salarié-e-s se sont battus avec Unia contre cela. Et avec succès! Migros Online a cédé: depuis mars, il n’y a plus de déduction de bonus pour cause de maladie. D’autres améliorations sont nécessaires, mais le courage des collaboratrices et collaborateurs commence à payer.
«Si je reste assise, debout ou si je marche plus d’une heure, les douleurs deviennent trop fortes et je dois m’allonger.»
Lida Nachreiner, ancienne collaboratrice de Migros Online (dans le magazine Work du 27 février 2025)
Ne restez pas seul-e avec vos craintes et vos problèmes! Unia, en tant que plus grand syndicat du commerce de détail, est aux côtés des employé-e-s, même si cela ne plaît pas à la direction de Migros. L’exemple de Migros Online le montre: là où les employé-e-s s’engagent avec Unia, les choses bougent.
Vous et vos collègues, vous avez les cartes en main!
La mobilisation syndicale en vaut la peine – pour le respect, la santé et une vraie participation sur le lieu de travail.
«Migros ne peut pas interdire à Unia de représenter les salarié-e-s.»
Thomas Geiser, professeur émérite de droit du travail (dans l’émission «Kassensturz» de la SRF du 18 février 2025)
Sur RTS, d'anciens collaborateurs et collaboratrices témoignent des graves dysfonctionnements de Migros Online.
Premier succès pour les salarié-e-s de Migros Online. Le géant orange met fin à la réduction des bonus en cas de maladie.
L'année dernière, avec 419 millions de francs, le bénéfice du groupe Migros a plus que doublé. Mais les collaboratrices et collaborateurs en voient à peine la couleur.