Perspectives 2045 pour développer la stratégie d'Unia, adoptées en 2025 au 5e congrès

5. Numérisation

La numérisation appartient aux salarié-e-s

Dans le capitalisme, la numérisation et l'intelligence artificielle accroissent la pression en faveur de la rationalisation. L’on s’en sert pour renforcer l'exploitation et le contrôle des travailleuses et des travailleurs. Les algorithmes multiplient les discriminations existantes.

En outre, l’oligarchie planétaire de la tech dispose de toujours plus d'argent et de pouvoir. Elle en profite pour manipuler la formation de l'opinion politique, ce qui constitue une menace pour la démocratie. Les forces sociales doivent s’unir pour s'y opposer. De cette façon seulement, nous obtiendrons que le progrès numérique soit mis à profit dans l'intérêt de toutes et tous.

… et nous y travaillerons ces vingt prochaines années

  • À l'avenir, la protection des salarié-e-s contre le licenciement et l'arbitraire de l'employeur sera plus essentielle que jamais.
     
  • Nous nous engageons pour les droits des salarié-e-s dans l'économie de plateforme: le contrôle sur ses propres données, la transparence dans l’utilisation des algorithmes, le droit à un aménagement judicieux des processus de travail, le droit à la non-surveillance ainsi que les droits à la formation continue et à la reconversion professionnelle.
     
  • Les technologies numériques doivent être utiles à toutes et tous. C'est pourquoi les gains de productivité doivent profiter aux travailleuses et travailleurs. Cela se traduit par l’augmentation des salaires et la réduction du temps de travail.
     
  • Nous voulons briser le pouvoir des multinationales de l'IA. Il faut taxer leurs profits générés grâce à la rationalisation et les utiliser pour la sécurité sociale de tous les êtres humains.