Perspectives 2045 pour développer la stratégie d'Unia, adoptées en 2025 au 5e congrès

8. Vieillissement

Pour bien vivre sa vieillesse

D'ici 2050, la proportion de personnes de plus de 65 ans en Europe avoisinera trente pour cent de la population. Sans immigration, le nombre de personnes actives diminuera d'environ un cinquième. Il s'agit là de défis majeurs pour la prévoyance vieillesse, le système de santé et les soins aux personnes âgées.

Les risques encourus sont la pénurie de personnel et l’alourdissement des charges pour les familles et en particulier pour de nombreuses femmes. La droite s’en servira pour s'attaquer aux retraites et à l'âge de la retraite ainsi qu'aux prestations dans le domaine de la santé et des soins.

… et nous y travaillerons ces vingt prochaines années

  • Nous voulons une AVS forte et de bonnes rentes sans relèvement de l'âge de la retraite, la fin des discriminations dans le système de retraite et un financement solidaire des soins et de l’accompagnement de qualité.
     
  • Les personnes exerçant des métiers pénibles doivent pouvoir prendre leur retraite de manière anticipée sans subir de pertes de revenus.
     
  • Nous renforçons le système des assurances sociales avec de nouveaux mécanismes de redistribution sociale. Il faut combattre la pauvreté des personnes âgées. Il convient entre autres d'améliorer le mécanisme de compensation du renchérissement dans l'AVS, et de l’instaurer dans la loi de la LPP.
     
  • Nous supprimons les primes par tête et la pseudo-concurrence coûteuse entre les caisses-maladie.
     
  • Nous soulignons l'importance d'une politique migratoire inclusive et digne afin de nous rapprocher d'un nouvel équilibre entre les générations.
     
  • La logique du profit n'a pas sa place dans les soins et l’accompagnement des personnes âgées. Nous plaçons la qualité de vie et l'autonomie des personnes âgées au centre de nos préoccupations, et nous voulons de bonnes CCT pour le personnel soignant. Les proches qui assument des tâches d'accompagnement doivent être soutenus et déchargés.