Perspectives 2045 pour développer la stratégie d'Unia, adoptées en 2025 au 5e congrès

11. Climat et environnement

La crise écologique marque de plus en plus notre quotidien

La crise climatique s'aggrave. Ses effets ne cessent de s'amplifier et sont déjà dévastateurs en Suisse aussi. Vagues de chaleur, sécheresses, inondations et tempêtes se multiplient dans le monde entier. Les personnes les plus affectées sont celles qui en sont le moins responsables: les habitant-e-s du Sud global et les gens qui ont peu d'argent ainsi que les travailleuses et travailleurs exerçant des emplois physiquement pénibles. Ils sont souvent directement exposés à ces dangers, au travail et dans leur vie quotidienne.

Parallèlement, les entreprises et les établissements financiers entendent engranger toujours plus de profits. En d’autres termes: elles veulent exploiter les ressources naturelles et la main-d’œuvre humaine, si possible sans limites. Il est clair pour nous qu’il n’y aura pas de justice climatique sans justice sociale.

… et nous y travaillerons ces vingt prochaines années

  • Nous organisons les luttes des travailleuses et des travailleurs pour une protection de la santé en temps de crise climatique.
     
  • Nous nous engageons, au côté des salarié-e-s, en faveur d’une politique industrielle suisse visionnaire et neutre climatiquement permettant de maintenir les emplois dans notre pays ainsi que des savoir-faire pour la transition énergétique et écologique.
     
  • Lorsque les travailleurs et travailleuses sont touchés par la crise environnementale et les changements structurels qui en découlent, les entreprises et/ou les pouvoirs publics doivent garantir et financer une reconversion professionnelle de secteurs impactés ou qui devront être réduits ou supprimés.
     
  • Nous faisons partie d'une alliance de la société civile. Ensemble, nous luttons contre l’exploitation de l’être humain et de la nature. Nous aspirons à un monde du travail viable, avec des emplois de qualité et durables, et une durée du travail réduite pour toutes et tous.
     
  • Nous demandons des comptes aux profiteurs de la crise climatique. La protection du climat doit être financée par des impôts sur leurs richesses.