Perspectives 2045 pour développer la stratégie d'Unia, adoptées en 2025 au 5e congrès

3. Flexibilisation

Contrer la flexibilisation

Les employeurs et le système capitaliste veulent que nous fassions preuve d’une flexibilité toujours plus grande au travail. Les contrats de travail précaires se généralisent.

Nous pensons notamment au travail sur appel ou à l’heure, au travail à durée déterminée, au travail de nuit, au travail du dimanche et au travail temporaire. Mais aussi aux nouvelles formes de travail qui détruisent la protection des salarié-e-s et notre sécurité sociale.

… et nous y travaillerons ces vingt prochaines années

  • Nous combattons les emplois précaires, limitons le travail temporaire et réglementons le recours au télétravail.
     
  • Nous voulons interdire le travail sur appel. Les salarié-e-s doivent toujours avoir leur mot à dire sur la planification de leur temps de travail. Nous nous opposons aux extensions des horaires de travail en soirée, de nuit et le week-end. C'est ainsi que nous resterons en bonne santé.
     
  • Nous obtenons que le système de sécurité sociale et de retraite (y compris la prévoyance professionnelle) traite tous les employé-e-s de la même manière. Cela vaut aussi pour les salarié-e-s au taux d'occupation réduit, qui ont plusieurs emplois, dans la location de services et l'économie de plateforme.
     
  • La loi doit garantir le maintien du salaire en cas de maladie et de grossesse. Un salaire au moins au niveau de celui défini par la loi sur l’assurance-accidents (LAA).
     
  • Comme en cas d’accident, en cas de maladie également les personnes au chômage doivent pouvoir bénéficier d’une assurance perte de gain.
     
  • Nous luttons contre toutes les attaques liées à l'imposition aux travailleuses et aux travailleurs de faux statuts d'indépendant-e-s.
     
  • Nous comblons les lacunes dans la couverture sociale des salarié-e-s en développant une assurance perte de gain publique et favorisons une harmonisation des prestations d’assurances sociales via une assurance générale du revenu (AGR).