Notre CCT – une lutte commune, une force commune. Des salaires minimums plus élevés, des horaires de travail plus sains et bien plus encore! Vous en profitez grâce à l’engagement de nombreux collègues chez Coop. Vous aussi, rejoignez Unia!

Votre nouvelle CCT: de meilleures conditions de travail chez Coop

Votre nouvelle CCT en bref

Des salaires minimums plus élevés: les salaires minimums augmentent de 100 francs, un vrai plus pour le portemonnaie.

Un salaire horaire plus élevé: les employé-e-s rémunérés à l’heure profitent aussi directement des salaires minimums plus élevés et des augmentations de salaire annuelles.

Un meilleur soutien aux familles: quiconque gagne jusqu’à 5300 francs (jusqu’ici 4800 francs) reçoit jusqu’à 600 francs de soutien par mois pour la garde des enfants (via Coop Child Care).

Des horaires de travail plus sains: la durée journalière du travail doit se situer dans un intervalle de 12 heures (au lieu de 14 jusqu’ici), pauses comprises. Stop aux journées de travail interminables!

Un congé parental plus long: l’autre parent bénéficie désormais de 20 jours de congé parental, au lieu de 15, avec paiement intégral du salaire. Cela s’applique aussi en cas d’adoption.

Pas de réduction du taux d’occupation pour les employé-e-s au salaire horaire en cas de mensualisation: ils/elles doivent obtenir au moins le même nombre d’heures qu’auparavant.

Accord CCT: possible uniquement grâce aux membres engagés

Un bon résultat de négociation ne tombe pas du ciel. Pour cela, il faut de la persévérance, des revendications claires et surtout des membres syndiqués engagés. La nouvelle CCT chez Coop est un succès que nous avons remporté ensemble. Les membres d’Unia ont participé dès le début et ont soutenu la campagne. Cet accord n’aurait pas été possible sans leur engagement.

Plus nous serons nombreux, plus nos succès seront grands.

Nicole

« Je pense l’amélioration du temps du travail c’est le plus important pour moi. »

Nicole, membre du groupe d'accompagnement des négociations CCT

  • Sans formation dans le commerce de détail: désormais 4300 francs (+100. –)
  • Formation initiale de 2 ans: désormais 4400 francs (+ 100. –)
  • Formation initiale de 3 ans: désormais 4500 francs (+ 100. –)
  • Formation initiale de 4 ans: désormais 4700 francs (+ 100. –)

Les augmentations des salaires minimums s’appliquent aussi au prorata aux employé-e-s payés à l’heure. 

  • 41 heures par semaine (comme jusqu'ici)
  • Désormais: la durée journalière du travail, y c. les pauses, doit se situer dans un intervalle de 12 heures (jusqu’ici 14 heures). Cela permet d’éviter les journées interminables. De plus, les pauses de midi de plus d’une heure et demie ne sont possibles qu’avec l’accord explicite des employé-e-s.

C’est un progrès important, car le camp bourgeois veut étendre la durée journalière du travail jusqu’à 17 heures.

  • Coop participe aux frais de garde des enfants en Suisse à hauteur de 600 francs par mois pour un enfant et de 1000 francs pour plusieurs enfants.
  • Les salarié-e-s avec un salaire jusqu’à 5300 francs (jusqu’ici 4800 francs max.) peuvent désormais bénéficier de cette offre.

  • Congé parental: désormais 20 jours à 100% du salaire (+5 jours)
  • Congé d’adoption: désormais 20 jours à 100% du salaire (+5 jours)

  • Paiement du congé de prise en charge de 14 semaines pour un enfant gravement malade ou accidenté (art. 329i CO) à 100% du salaire (au lieu de 80%).

  • Désormais 2 semaines de congé pour des activités de jeunesse extra-scolaires pour les apprenti-e-s (+1 semaine).

Si la mère décède pendant l’accouchement ou pendant les 14 semaines qui suivent: salaire à 100% (au lieu de 80%) pendant 14 semaines au parent survivant. Si l’autre parent décède dans les 6 mois qui suivent la naissance: 2 semaines supplémentaires à 100% (au lieu de 80%) à la mère.

Roberto

« Les familles obtiennent désormais plus de temps libre en cas de naissance ou de décès. De telles situations sont très éprouvantes - désormais, la nouvelle CCT protège mie »

Roberto, membre du groupe d'accompagnement des négociations CCT

Pas d'accord lors des négociations salariales

Aucun accord n'a été trouvé avec Coop lors des négociations salariales de cette année. Unia a demandé des augmentations générales dont tous les salarié-e-s profiteraient, mais Coop a refusé et s'est prononcée en faveur d'adaptations individuelles. 

Unia – aux côtés des employé-e-s

Nous avons défini les revendications CCT avec les employé-e-s et les membres actifs d’Unia chez Coop et poursuivons notre lutte pour que les améliorations soient effectivement mises en œuvre.

Vous voulez participer?

Ina

« Des journées de travail plus courtes et moins morcelées signifient que je peux rentrer chez moi plus tôt le soir. »

Ina, membre du groupe d'accompagnement des négociations CCT